Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 337
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
7 octobre 2016

TUTO 25 SUITE - Patine sur bois - table pliante.

suite Patine: ma table déco.

DSC00704

 

Voici une table récupérée , elle aussi aux encombrants... (On est nombreux à faire un tour le soir ....)

Cette petite table était très sale et on avait déjà essayé de la relooker, mais c'était vraiment raté...

et elle a donc fini sur le trottoir... Moi , jai sauté dessus à cause des jolis pieds...

 

Donc premier travail un super décapage au décapex car il y avait une sacrée couche de peinture,

puis un lavage un peu spécial pour la dé-cirer en profondeur...

Ce qui n'avait pas été fait ,et qui avait empêché la peinture de coller par endroits...si il y a de la cire , rien ne prend dessus. Notez le!

 1- Mélanger de l'Oxydrine St marc avec de la farine et de l'eau pour faire une consistance "pâte à crêpes" et passer au pinceau sur toute la table...

ça coule bien moins, on voit où l'on est passé et on laisse sécher ...Le mélange en séchant attire la vieille cire et la capture. Laver à l'eau pure dans le jardin. Le bois est redevenu brut.

Si besoin renouveler l'oppération. Puis ponçage au papier fin à la ponçeuse électrique.

2 - Après vérification des petites bêtes (obligatoire)

En fait cette petite table était très ancienne et servait à jouer aux dés...Elle cachait un système d'ouverture et de rotation du plateau de jeu et un tiroir secret pour mettre les cartes ou autres jeux      (pas de trésor dommage!)

Mais une belle découverte et du coup il fallait la bichonner...

3 - Peinture deux couches de gesso déjà coloré ( ivoire = blanc Gesso + ocre jaune acrylique BASIC de Liquitex)

4 - Ponçage des angles et  zones de vieillissement. Pour faire apparaître le bois

5 - Application d'un "jus"  léger, rose et terre de sienne brûlée acrylique (liquide transparent à l'eau) dans les creux.

6 - Dessin des roses à l'acrylique.

7 - Cirage incolore , trois couches.

Comme elle sert de déserte à mes plantes et que lorsque j'arrose, j' en met toujours à coté (Ce qui tacherait la cire)

j'ai fait couper une vitre un peu épaisse qui est posée dessus.   Finis les problèmes de nettoyage.

 

N'hésitez pas à récupérer des vieux meubles ou objets en bois , dehors ou dans une brocante , c'est une nouvelle vie que vous leur offrez .

Et en plus vous aurez le plaisir de l'avoir relooker vous même...

Ma table je l'adore et on me demande souvent où je me la suis procurée...secret!

Publicité
Commentaires
Publicité