Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 369
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
21 janvier 2017

TUTO 33 - Relooking vêtement - le sashiko

le sashiko... mais c'est quoi ça?

1  c'est japonais

2  c'est un art 

3  c'est l'apprentissage de la patience...

En fait c'est un art textile : l'art de repriser.

J'aime beaucoup l'idée et je vous engage à le découvrir sur le net...

Mais c'est surtout une super idée , pour le "relooking façon vivi"

 

(Ma grand mère serait super contente de savoir qu'elle faisait de l'art en reprisant les chaussettes de mon grand père...voici quelques exemples...)

5e2f92bdbed4f7bf5e529cf8d074995d

ea07c8c7c02f3cd1531f3f06fae6711e

SashikoKasuriJacket1

 

En fait C'est très facile...on fait des points et des points, et des points , toujours pareils.

 c'est long, très long.

p1050336-2images (1)

Ou on colle des morceaux de tissus et on reprise dessus

7f21b81e8c1d81b5d54fe55e54e9a3ffec67a79cadaa864b44246f5141419fe6

 

5749a3ac4dcc3ddac66a9a43ed0bb11e

 

 

Donc, c'est avec ce savoir ancestral, esthétique et utile, 

que j'ai décider de relooker un vieux pull noir.

Un pull avec des trous partout ( genre gruyère: plus y' a de trous ,plus c'est cher...).

J'en déduis qu'il avait sûrement coûter "bonbon"... C'est pour ça que je n'aie pas osé

le mettre à  la poubelle.

On me l'a offert  (Ah ! Noël 2014!  genre cadeau qui fait super plaisir !!! 

Tellement moche, que je ne vous le montre même pas en photo.)

 

Bref vous comprendrez tout de suite , chaque trou est devenu une reprise....

Bon, j'ai oublié tout de suite les points reguliers ( car trop pénibles)

j'ai juste garder le mot:  "reprise" et c'est parti , on délire...

 

 première étape : la reprise

Trouver un bon fauteuil , une bonne lampe, une aiguille et du cordon blanc.

Donc je referme tous les trous... les plus petits... en reprisant.

( Parce qu'en plus, il y a différentes tailles de trous, hihihi!  Mais qui a pu inventer un truc pareil )

 

DSC00943

 

 

Les grands, eux sont fermés, en posant un tissus à l'arrière, maintenu par des épingles.

Puis repriser en rond sur l'avant au gros points blanc.

 

                       derrière                                                                                                   devant 

DSC00944DSC00942

 

 

2 étape : la déco

Dans les gros trous, je couds des perles et des gros strass , pour plus de rafinement

 

 

DSC00940

 

 

DSC00941DSC00945

 

3  étape: finition de l'encolure

je décide de mettre un biais satin noir au col , car il est mou et effiloché.

je fabrique des tiges de laine cardée, que je couds au bouton

et à plusieurs endroits pour animer le pull.

 

DSC00948DSC00947

 

 

suite dans l'article suivant

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Superbe et très motivant ! je retiens cette technique qui m'intéresse beaucoup. Bon dimanche.
Répondre
Publicité