Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 306
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
24 janvier 2018

TUTO 60 - 3 ENCRE TECHNIQUE - dessin par étape.

Bon maintenant que vous savez tout, vous pouvez essayer de vous lancer...

Trouvez un bon document en noir et blanc (ou changer une photocopie couleur en noir et blanc)

voici mon modèle  de base        (toujours pour mon thème de "PARIS")

DSC01975

J'aime bien le serveur, et les deux messieurs à gauche, donc je vais adapter le modèle à ma façon.

Mais vous qui commençez, n'hesitez pas à décalquer...c'est pour apprendre.

Si vous passez trop de temps à dessiner, vous n'aurez jamais le temps de faire l'encre. 

LA TECHNIQUE PAS A PAS

1   Le dessin léger

Au crayon HB , au porte mine sur papier bristol (ici sur une feuille 15X21 cm).

Essayez de ne pas trop gommer, car vous abimerez le papier et la plume accrochera. Utilisez une bonne gomme à dessin blanche Staedler ou une gomme mie de pain.

DSC01965

2   Reprise du dessin à la plume (ou au feutre)  -

( On repasse tout le crayon)

Pour ma part, c'est aussi une séance de dessin, car je change souvent quelque chose , un détail...j'aime beaucoup dessiner directement à la plume...

On ne peut pas gommer l'encre , donc allez doucement, et commencez léger.

Ne montez pas foncé tout de suite. On dessine partout et après on accentue les valeurs en montant les gris.

DSC01967

 

DSC01969    l'ensemble des traits de crayon sont repassés

DSC01970      On voit le crayon sous l'encre

3   Gommez le crayon au stade de la fin de la reprise. Doucement sans fragiliser le papier.

4   Commencez le grisé doucement . (Ici à la hachure.)

J'aime bien mixer plume et feutre. le feutre est plus pratique pour toutes les lignes droites à faire à la règle. Faites comme vous le sentez.

DSC01971

 

5 Montez progressivement les valeurs de gris.

Attention les noirs avancent .( Donc pas de foncés dans le fond. ) Gardez un vrai blanc sur votre centre d'interet .

DSC01972     2éme  passage de hachures

DSC01973  3eme passages de hachures

DSC01974

 DSC01975

Le résultat final

j'ai fais des changements, pour que le serveur semble écouter la conversation des deux hommes. 

Oh le curieux!

Simplifié le store qui était compliqué, changé les jambes que l'on ne voyait pas du tout.

Changé l'arrière plan et les gens du deuxième plan.

DSC01976

 

Deux bonnes heures à gratter! Un dessin de plus pour mon thème de croquis sur "Paris".

J'espère vous avoir donné envie d'essayer...

N'hesitez pas à me contacter si quelque chose n'est pas assez clair...

Un autre tuto suivra sur les lavis à l'encre ...

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité