Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 442
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
6 avril 2018

TUTO 64 - faire une nappe ronde

En faisant ma nappe de Pâques , j'en ai profité pour vous faire un petit tuto...couture.

Comment faire une nappe ronde à partir d'un drap ancien à recycler.

1 La coupe au cercle ficelle

Plier le drap en 4 ,bien plat (repasser c'est mieux ) pour avoir un angle parfait.

Nous allons utiliser le système du cercle à la ficelle ( truc de tous les flémards du dessin comme bibi)

DSC02188

 

Prendre une ficelle et faire une boucle au bout d'un des cotés

Prendre un feutre à couture qui s'efface au lavage ou tout seul en quelques jours

DSC02185

Passer le feutre dans la bouclette

DSC02186

Avec le metre ruban mesurez la longueur de la nappe + 3 CM d'ourlet , tracez un point de repère.

DSC02187

Tracez 1/4  le cercle en tenant la ficelle à la pointe et en faisant tourner le feutre tenu par la ficelle (le tenir bien droit)

Ouvrir le drap bien à plat sur la table et marquer le centre du cercle au feutre ( on le voit aux plis)

DSC02189

Tracez le cercle entier  sans oublier l'ourlet.

MOi,j'ai fais plusieurs cercles en fonction de la broderie du centre ,à la taille de ma petite table de jardin.

DSC02190

Une fois sure de vous ... On coupe franchement!

DSC02184

2 .Reproduire les motifs

Ma nappe à 8 petits lapins et deux cercles brodés (un rose autour et un entre les lapins)

IMG_1750

Donc pour cela on trace les médianes du cercles sur les quatres plis visibles

et avec le double décimétre on prend la moitié entre les points

On se retrouve avec 8 points de placement pour nos motifs ( vous pouvez encore couper en deux etc...)

DSC02191

 

Décalquez votre motif (moi, mon lapinou) et placez le sur le repaire

Tracez le point de calage (le point de repaire ) et les lignes du cercles en guide (flèches)

Vous pourrez ainsi facilement vous replacer à chaque changement de place.

DSC02192

 

Décalquez le motif au crayon à papier ( les couturières me verraient ...ouille!)

Mais moi je l'ai toujours fait et ça part trés bien au lavage... Bon j'appuie pas beaucoup!

DSC02193

DSC02194

DSC02195

3 Préparer l'ourlet du bas de nappe

ça c'est pas le plus drôle ,en général ! 

Moi j'ai une combine rapide avec des "masking tape" , ces petits scotchs repositionnables ...

Ils collent assez et ne laissent pas de marque.

Je positionne deux hauteur ( environ 1,5 cm) et je trace de chaque coté de celui du dessus.

Je place tout le diamétre avec le scotch.

Celui du dessous se déplace pour verifier la mesure de temps en temps

DSC02197DSC02196

Ensuite je pince le trait au doigt pour marquer le plis et je plis le tissus, et place les épingles sur l'envers de la nappe.

Comme souvent un diametre de nappe c'est trés grand ,on a jamais assez d'épingles...

J'utilise des morceaux de scotch entre deux épingles...en plus c'est joli

DSC02201

DSC02202

Ma nappe sur la table avec les épingles et le scotch faisait penser à des montagnes russes...

Petit ours et Lapinou en on profité pour venir faire les fous ...

DSC02203

DSC02204

DSC02205

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité