Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 337
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
8 novembre 2018

TUTO 67 - Utilisation de la clé d'harmonie

Il y a un moment que je n'ai pas fait de tuto...

C'est bien joli tous ces émaux , mais vous devez vous lasser? non?

C'est vrai que j'écris les articles au fil de mes envies, de mes découvertes et de mes euphories créatrices. 

En ces mois d'hiver, je prépare le marché de Noël et ce n'est pas trop une période propice à la peinture, pour moi...un peu speed...Mais ça  va se tasser...

Donc, ces temps çi, je vous parlais d'émaux et d'harmonie de couleurs...

Tout dans la nature est harmonie..."chouette!"

C'est bien beau me direz vous. Mais pour un peintre débutant cette harmonie n'est pas évidente à trouver...C'est plutôt la galère.

Quand vous avez un doute pour poser une couleur, c'est bien d'avoir un petit pense bête qui peut décoincer la situation, non?

 

Parlons de la clé d'harmonie (Un petit ustensile très utile.)

Tout d'abord il faut la fabriquer. ( En papier ou carton)

1 faire un cercle chromatique (ou en photocopier un, dans un livre... voir schéma çi dessous)

2 faire un cache en carton avec deux trous comme sur le schéma. Laisser un petit cercle central     pour mettre un pin's.

3 Lier les deux feuilles avec le pin's et faire tourner. Voila c'est pas trop compliqué...

DSC03205

 

Ne copier pas la mienne, elle est inversée... ça ne change rien, mais en général les couleurs chaudes sont à droite quand le jaune citron est en haut.  ( Voir schéma en dessous)

Vous pouvez la faire à la taille de votre choix, mais pensez à la faire petite pour l'emmener partout.

DSC03206 Trouvez un pin's pour le centre.

La clé une fois réalisée peut être plastifiée. 

DSC03201 

Schémas de fabrication

DSC03215DSC03210

Pour info: sur ce cercle chromatique , il n'y a que douze couleurs "Pures"

Les trois primaires (1) mélangées  forment les secondaires (2) et si l'on mélange une primaire et une secondaire ,

on obtient une terciaire (3).

Les couleurs qui sont en exterieures sont juste indicatives, pour savoir où elles se situeraient. Il n'y a pas de blanc ,ni de noir.

DSC03216 Le découpage

schéma pour une clé de 8X10CM

DSC03217

 

A titre indicatif voici la correspondance des couleurs avec les couleurs d'aquarelle Winsor et NewtonDSC03218

 

Voila vous avez du pain sur la planche...

J'espère que ce tuto est clair ... N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements...

On se retrouve dans le prochain tuto pour l'utilisation.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
...🌹💋
Répondre
Publicité