Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 337
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
27 novembre 2018

TUTO 68 - tableau à l'acrylique - LA PLAGE

Sur le web, je cherchais une plage pour faire un "tableau-cadeau" à une amie...

DSC03288 

j'ai trouvé ce modèle très beau de couleur et intéressant de composition . L'ambiance me semble calme et reposante.

Pour moi, c'est l'occasion de me défouler en grand. Du coup j'ai choisi une toile de 60X80cm...

( ça commence à faire grand! Je m'installe donc dans mon atelier au " garage" .)

LE TUTO

Première étape : le croquis préparatoire à la proportion du tableau.

DSC03287      Mon croquis est cinq fois plus petit que ma toile.

Je suis obligée de cadrer la photo trop longue et de couper le premier plan, en bas.

Je regarde "les points des tiers" sur la diagonale pour mettre en valeur les centres d'interets.

(Voir tuto  15.16.17 sur les croquis aquarellés)

Ici,  sur  le premier point bas : passe le chemin, qui suit visuellement la diagonale.

et sur le deuxième point haut : arrive le bout de la mer avec un fort contraste de la vague blanche sur la plage foncée.

La vision circule bien du bas gauche du tableau au haut droit, en passant sur la diagonale. Idéal en composition.

 

2 Préparation de la toile

Avant toute chose , on passe 2 couches de gesso pour nourrir la toile.

Prenez l'habitude, les toiles ne sont pas de bonne qualité et le gesso les durcit un peu. C'est plus agréable à travailler.

Vous pouvez colorer légérement votre gesso si vous le desirez avec un peu de couleur acrylique.

 

3 dessin au crayon

Désolée, vous  ne devez pas voir grand chose sur ma photo, mais je n'appuie pas beaucoup avec mon crayon.

...j'ai reporté le dessin en me servant de mon croquis .( toutes les mesures étaient à multiplier par cinq. facile!)

Conseils:

Il ne faut pas gommer sur une toile sous peine de la voir se déformer et se détendre .Vous abîmez ainsi les fibres du tissus.

Si vous n'étes pas sure de vous pour le dessin, passer par un calque.

Si vous avez peur de la page blanche ou de perdre votre dessin vous pouvez passer un jus (une couleur acrylique noyée dans de l'eau)

et sécher au séchoir à cheveux. (ça sert de fixatif pour le crayon.)

DSC03279DSC03289

J'ai profité du gesso pour faire un petit bourrelet épais à l'endroit de l'écume. Un petit relief qui sera utile pour accentuer le regard sur la mer.

DSC03290DSC03291

 

4 la pochade de position

Cette étape n'est pas obligatoire , mais je vous la conseille vivement ,car elle aide à positionner les lignes et les couleurs.

Pour ma part je travaille l'acrylique plutôt diluée et sans mettre de détail.( Juste pour poser la couleur )

 DSC03292

DSC03293

DSC03295

Ne chercher pas  à trop bien faire... Une grosse touche suffit.

Je ne fais pas les nuages. Ni les vagues, ni les piquets... .mais je vois déja le tableau. Et ça aide pour la couche suivante.

Si votre tableau est mal équilibré ou vous avez une erreur de composition... vous le verrez tout de suite...

Regardez votre croquis préparatoire... l'avez vous suivi? 

DSC03296

 

5  La couche peinture

maintenant ,sur la couche précédente (la pochade) ,il faut déposer une couche de peinture plus épaisse et la bonne couleur au bon endroit. c'est la couche "matière"

Conseil: l'acrylique en général ne couvre pas beaucoup. Il vous faudra parfois repasser plusieurs fois pour obtenir l'épaisseur et le rendu désiré... Persevérez! quatre ou cinq fois parfois...

Le ciel etait peint sans les nuages sur la pochade.  Il faut donc les mettre à cette étape, Ils sont montés en derniers au blanc purs.

Les détails sont travaillés zone par zone en essayant de mettre un maximum de belles couleurs.

Variez les touches (petites à l'arrière à l'horizon, et grosses devant en bas du tableau)

DSC03300DSC03303

6 Regardez de loin, correction du lendemain.

Le lendemain, ou après un petit tour , regardez votre tableau avec un oeil reposé.

(A force de travailler l'oeil se fatigue et on ne voit plus rien. On perd certaines couleurs)

Pensez à mettre en valeur les centres d'interets ( ici c'est la mer et le chemin pour y arriver)

Mes corrections:

Dans la première photo le premier plan est trop fort et le sable du premier plan attire l'attention.

Du coup j'ai passé une couche sur les trous à droite et adouci la vision. L'oeil peut ainsi monter plus facilement vers la plage.

Conseil:

Pour mieux vous rendre compte de vos erreurs , prenez votre tableau en photo avec votre téléphone.

En petit on voit tout de suite mieux .

 

 

 

DSC03301DSC03304

Le résultat final peut prendre plusieurs couches ...

Quand vous avez fini, pensez à vernir votre tableau avec un vernis special acrylique .

Ca vaut la peine, car les couleurs sembleront plus vives.

                      DSC03304 - Version 2

Si vous voulez plus de renseignements vous pouvez me laisser un message...

Il y avait longtemps que je n'avais pas peint un si grand tableau... eh bien je vais vite recommencer!. C'est chouette!

Comment vous trouvez? Ca vous donne envie d'une petite balade au bord de l'eau...

 

Publicité
Commentaires
L
Que c'est beau !<br /> <br /> J'aimerai arrivé à préparer mes tableaux aussi bien...J'ai toujours du mal avec les croquis ET les perspectives.
Répondre
D
Très beau le paysage de mer ciel sable merci à bientot
Répondre
M
très réussi, et j'aime tout autant la pochade que le tableau fini, encore une fois bravo et à très bientôt pour une autre oeuvre ...
Répondre
Publicité