Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 497
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
2 mars 2019

Atelier créatif-14 - Livre brodé - 22/23 Broderie Richelieu

Une nouvelle page pour une nouvelle technique...

j'ai gardé un vieux morceau de broderie Richelieu de l'arrière, arrière... mémée...En gros 1850

Je le trouve très beau et parcheminé presque...Il se transmet de générations en générations dans la boite à dentelles...

Il lui fallait une place d'honneur , pour les générations prochaines, dans mon livre brodé..

Du coup il fallait mettre quelque chose en face...Un décors avec un lapin pour aller avec les autres pages...

Et hop une "richelieu Lapinou", que j'ai inventée...

Vous trouverez plein de modèles gratuits à: "broderie richelieu patron."

 

DSC03804

DSC03772

 

Tout d'abord il faut faire le dessin sur le tissus. J'ai choisi une toile coton assez serrée.

Tout le travail se fait au point de "feston"

DSC03773

DSC03774

 

Pour que le tissus tienne une fois découpé, il faut faire des brides.

Deux fils entourés de point de feston. (voir sur YOU TUBE des tutos supers)

DSC03775

DSC03776

DSC03790 Un peu long! Deux semaines de boulot!

DSC03791

Le point de feston fait du coté des boucles une petite bordure, c'est de ce coté que l'on coupe le tissus.

Comme j'ai fait un cadre tout autour j'ai pensé mettre cette bordure en extérieur pour faire plus joli.

Mais du coup mes points ne sont pas protégés à l'interrieur et je risque de les couper .

Donc par sécurité j'ai fait un petit point arrière tout le tour.

DSC03792

 

Dans les fleurs , les coeurs sont en "point de noeud français" ou french knot.

DSC03793

DSC03794

 

Une fois la broderie entièrement finie, on la défait du tambour.

Pour ma part , j'ai fait un bâti tout le tour à la taille de ma page 15X15cm

On lave la broderie richelieu à plat comme pour le boutis, on sèche et on la repasse bien.

Ensuite vient l'étape délicate de la découpe.

( on prend un super ciseaux pointus et on respire un grand coup!!!

Un grand moment de solitude,hihihi )

DSC03795

Les ciseaux passent sous la bride et coupe le tissus sur l'endroit, on retourne l'ouvrage

pour peaufiner la découpe au plus près de la bordure du point de feston.

DSC03796

DSC03797

DSC03798

Voila l'ouvrage une fois toutes les découpes effectuées. On comprend mieux le rôle des brides qui maintiennent les parties entre elles.

DSC03799

 

 

Pour mettre cette broderie dans mon livre j'ai choisi de la monter sur une feutrine verte foncée.

Si vous devez l'encadrer ,je vous le conseil. L'ouvrage est ainsi bien tendu.

DSC03801DSC03802

Voici ma page dédiée à cette technique que j'adore...

Mes arrières doivent être contentes de voir que l'on continue sur leur traces...J'en suis toute émue!

Une fois la découpe finie c'est une vraie récompense de voir le résultat final.

"Lapinou au milieu des fleurs"

Peut être que vous aurez envie de tester? 

DSC03803

Publicité
Commentaires
Publicité