Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 306
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
28 avril 2019

TUTO 75 - AQUARELLE CIEL 1 - Deux couleurs.

Enfin mes pinceaux peuvent sortir des placards... Je retrouve mes mains après des mois... Ainsi que mes réflexes et ma bonne humeur.

Pour quelqu'un comme moi qui ne fait que bricoler, ce fut une sacrée épreuve . (Vive les rhumatismes!)

( Et une prise de conscience...Nous ne faisons pas assez attention à nos mains...Faut les bichonner.) 

Donc petit à petit , sous forme de croquis j'ai essayé de m'y remettre ...

En pensant à vous , les amis, qui attendaient depuis des mois des conseils de peinture, j'ai réalisé ce carnet et préparé plusieurs tutos.

 

Du coup je vous propose un joli thème pour une reprise tout en douceur.

 NUAGES ET CIELS

DSC03970

DSC03953

 

Je vous montre ma première aquarelle: "premier jet"...et ensuite je vous en fait une spéciale, que pour vous ,en images...Pas à Pas.

DSC03954

DSC03955

Conseils techniques.

tout d'abord je profite de ce tuto pour répondre à une question d'une visiteuse: "peut on remplir des godets avec un tube?

la réponse est oui... en faisant attention de laisser la boite ouverte deux ou trois jours , le temps que la peinture se sèche. Sinon vous pliez vos affaires et la peinture va dégouliner dans toutes les autres couleurs! gagné le pompom!

Pour vider correctement un tube il faut appuyer avec le dos d'un gros pinceau de bas en haut et bien appuyer vers le tube à vis.(haut)

Ensuite on plie délicatement le tube comme le dentifrice, le plus loin possible. Pas de gachis!

DSC04022

DSC04023

DSC04024

DSC04025

Si vos peintures sont un peu vieilles et sèches ,hydratez les au moins un quart d'heure avant le début du travail. Elles se réveilleront toutes seules. Ce geste simple est à faire à chaque ouverture de boite. Une goutte dans chaque couleur, même celles que vous n'utilisez pas..

 

DSC04026

C'est parti pour le tuto. Vous pouvez essayer vous aussi pour vous entrainer.

Le but des tutos est de vous faire découvrir des gestes et des techniques. N'hesitez pas à me poser des question dans "contacter l'auteur".

La difficulté n°1 dans les ciels c'est la juxtaposition de deux couleurs trés différentes et même complémentaires ( qui font des cracras).

Ici j'ai utilisé: JI jaune indien + TSB terre de sienne brulée + LaE laque écarlate + TSN terre de sienne naturelle (winsor et Newton)

Ce mélange donne un trés beau "orange marron" vous pouvez le foncer en ajoutant de l'alizarine cramoisie.

Une trés jolie gamme trés chaudes et lumineuses.

DSC04028

 

Déposez le mélange trés mouillé en haut à gauche,et intensifiez des zones en mettant du plus foncé. Essayez de préparer toutes vos couleurs au début de votre travail. Le temps de les faire vos autres couleurs sont déja sèches...tout ce pose vite et dans l'humide.

DSC04029

Deuxième mélange : TSB terre de sienne brulée +BO bleu outremer = Noir de peinture (un noir bleuté)

DSC04031

 

Déposez dans l'orange encore humide, ça fuse. Déposez par petites touches , ne raclez pas votre pinceau ,ne lissez pas.

Laisser faire l'aquarelle toute seule...

DSC04030DSC04060

on passe en haut à droite avec BCé bleu ceruleum et BCo bleu cobalt,.

Au dessus de l'orange encore humide mettre de l'eau propre (moi j'ai teinté un peu gris pour que vous puissiez la voir);

l'orange encore frais  fuse un peu.

DSC04032

 

Introduire une grosse tache de  bleu ceruleum, (ça part vite , pas de panique.) Avec un pinceau humide déplacez la couleur comme vous le désirez. le fait d'avoir mis l'eau propre le mélange de l'orange et du bleu est freiné et c'est vous qui dirigez.

DSC04033

DSC04034DSC04060

 

J'ai rajouté quelques taches de bleu cobalt.

Avec du sopalin enroulé sur le bout du doigt tamponez doucement pour éclaircir

 DSC04035

DSC04036

DSC04037

 

Le gris central doit déja être moins brillant  ( il est semi humide) vous pouvez encore introduire une couleur , ici du noir plus foncé.

Je trace la ligne d'horizon. et je comble les blancs en tirant le noir avec un peu d'eau.

DSC04038DSC04060

DSC04039

 

Vous remarquerez que nous n'avons pas fait de dessin... Dans les ciels, c'est très laid de voir du crayon de papier. En plus l'aquarelle très mouillée ne se laissera pas faire et ira souvent où elle voudra. Laisser faire. ZEn....

C'est une grande étape d'accepter de ne pas tout contrôler. 

Idem pour la vie du papier... Celui çi va réagir à cette humidité déposée, et gondoler. C'est normal

(on apprendra à tendre une feuille plus tard, un tuto spécial)

Sur ma feuille , il c'est formé une "gondole" ,un creux remplit de couleur...( Pas de panique)...On prend un sopalin et on fait une pointe en roulant le papier le plus petit possible. Avec cette pointe on tapote la gondole doucement, celle çi se vide et disparaît. Magique.

 

DSC04041

 

Tout à disparu

DSC04042

 

Sous le nuage noir à gauche je voudrai récupérer une zone lumineuse et presque blanche.

On appele ce geste "relever un blanc" ou faire "un enlevé" . Déposer de l'eau propre sur la zone que vous voulez éclaircir.

Comptez à haute voix jusqu'à trente doucement... (C'est le temps que le papier met pour lacher les pigments.)

Certains papiers ne lachent pas...Comme l'ARCHES, pas la peine de vous acharner dessus.

Si vous allez trop vite,moins de 30 secondes ,le papier ne lache pas et vous allez avoir tendance à gratter et faire une horreur!

Avec un pinceau plus dur (une petite brosse plate par exemple) frottez doucement , juste pour lever les pigments et poussez les délicatement plus loin ,vous pouvez mettre un peu d'eau pour les pousser. Si vous allez vite l'orange du dessous ne se levera pas. (il n'a pas les 30 secondes de ramolissement).

Prenez un sopolin et posez le fermement sur la zone à vider, n'hesitez pas à le poser en une seule fois. 

La zone est belle et a retrouvé le blanc du papier. (attention: c'est pas tout à fait blanc ,c'est toujours un peu coloré...)

DSC04043DSC04045

DSC04044

Même travail en haut à droite

DSC04046

DSC04047

DSC04048

Vous pouvez ainsi éclairer toutes les zones que vous voulez... Essayez de faire de petits exercices sur un brouillon pour vous habituer au temps et au geste. Les couleurs foncées se lèvent bien, les claires moins et le rose permanent et les rouges difficilement.

On oublie le ciel  le temps qu'il sèche.On fait la mer . Dans l'aquarelle on essaye de découper son travail en plusieurs zones ...

Avec le mélange TSB+BO = noir  faire les vagues (des traits interrompus) petites au fond ,grosses devant. Essayer de faire des dégradés en diluant le noir de peinture.Vous pouvez vous aider d'un pinceau sec pour enlever le trop plein ,ajouter de l'eau pour eclaircir...

Essuyer au sopalin, tamponner pour faire des effets...

DSC04049

DSC04050

DSC04051

DSC04052

Un peu plus difficile  "l'enlevé en ligne"

Nous avons vu que pour récupérer un blanc: on mouillait ,on comptait 30 secondes et on levait les pigments,on seche au sopalin d'un coup...C'est compris?

Maintenant on peut lever les pigments en ligne (ici pour faire des rayons de soleil)

On dépose l'eau  sur une grande zonechoisie ( attention: sèche,) vous comptez 30 secondes et avec une brosse plate( le sopalin en pointe, ou un pinceau plus dur en martre) vous passez le pinceau en lignes (pas évident au début) et on plaque le sopalin sur toute la zone à plat.

DSC04054

DSC04055

DSC04056

Dernière étape quand tout est sec (séchez au séchoir à cheveux c'est mieux) vous pouvez faire des retouches en deuxième couche.

Rappelez vous que vous avez moins de trente secondes pour poser ...Sinon les couleurs de dessous se reveillent et dancent la samba!

Renforcer des couleurs, des contrastes, des détails...ici le dessous des nuages et le creux des vagues.

DSC04058

DSC04059

 

Voici les deux aquarelles, le même thème , deux approches... On ne peut jamais refaire une aquarelle...c'est toujours diffèrent!

Cet exercice sans dessin vous oblige à sentir l'aquarelle et ses effets. Si vous dessinez vous coloriez, c'est pas tout à fait pareil.

Amusez vous, les débuts sont jamais faciles...Recommencez, copiez des photos...

 

DSC04060DSC03954

 

On finit ce tuto sur un joli détail  , j'espère que cela vous a plu...

J'ai prévu d'autres ciels  et d'autres découvertes... Parlez en à vos copines.

Des petits cours d'aquarelle gratuit c'est pas tous les jours...Ca vous interesse? Dites le moi.

N'hesitez pas à me poser des questions et dites moi les sujets qui vous plairaient pour la suite...

Je vous demande juste un petit commentaire en échange...  

DSC04061_2

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
Explications claires données avec une pointe d'humour. Super !
Répondre
M
Merci pour vos tutos( et le reste)...je viens de découvrir votre blog aujourd'hui et j'ai déja lu 60% de vos articles tutos...J'a-dore! Michaël
Répondre
T
Ce tuto est super intéressant ; je viens d'apprendre énormément de techniques en peu de temps ! Evidemment, il va falloir les mettre en pratique !???....<br /> <br /> On va voir !<br /> <br /> En tout cas, merci !
Répondre
M
ce tuto est formidable, très détaillé, on est accompagné pas à pas, ne reste plus qu'à essayer...
Répondre
Publicité