Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 497
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
2 mai 2019

TUTO 76 AQUARELLE CIEL 2. ciel sur la ville

alors ça vous a captivé ce dernier tuto je vois... merci pour vos commentaires sympas.

On continue donc avec le ciel N°2: Coucher de soleil sur la ville.

 

Problèmes d'étude : Faire un ciel contrasté avec une zone lumière et un paysage devant.

                                 Comment  revenir sur l'aquarelle pour l'éclaircir

DSC03956 Aquarelle modèle

DSC03957

C'est parti pour le tuto.

Pour commencer  on mouille ses couleurs et on prépare ses mélanges.

Couleurs utilisées :  jaune indien JI -terre de sienne brulée TSB - Rose permanent RP -bleu Ceruléum BCeru  - bleu cobalt BC - Bleu outrmemer BO - violet Winsor VW

En melange: terre de sienne brulée avec bleu ceruleum ou bleu outremer. Jaune indien + rose 

Notez: J'ai fais un dessin minimum avec le placement des deux clochers et la ligne d'horizon.

Rappel pour les ciels pas de tracé qui resteraient visibles au séchage... On y va franchement.

1 je mouille à l'eau pure la zone au dessus de la ligne d'horizon (c'est ce qu'on appelle le miroir)

DSC04062_2

Je depose rapidement en touches le jaune indien et le melange déja preparé de jaune + rose= un orange trés frais

ça fuse c'est normal , laissez faire...Je n'ai pas rempli toute la zone comme vous le voyez ,au dessus du clocher droit.

l'eau pure va se diffuser dans le papier...sécher et disparaitre.

DSC04063

 

Je descends sous la ligne d'horizon, je dépose quelques touches de jaune et un gros trait rapide et trés humide de mélange jaune + rose

si ça se touche c'est pas grave . C'est le dessous des maisons donc si c'est pas top ,c'est pas important.

DSC04064_2

A retenir : un geste au bon moment, la clé de l'aquarelle.

Dans la partie du haut les pigments ont commencé à rentrer dans le papier , mais ils sont encore un peu humides.

C'est le bon moment pour poser les mélanges foncés en petite quantités. (ça va légérement fuser en bord ,mais pas se mélanger.)

Vous pouvez ainsi introduire des couleurs plus foncées dans les premiers jus encore semi- humides.

 

 Attention : a bien gerer à la quantité de liquide dans votre pinceau.

trés mouillé ou plein: vous trempez dans votre couleur ,vous tenez le pinceau :il coule ,fait la goutte.

mouillé: plein de couleur mais ne coule plus;

humide : vous avez pris de la couleur et essoré un peu sur le bord

Si vous êtes trop mouillé vous allez souvent faire des "araignées"( marques de résidus pigmentaires poussés)...

Explication: l'eau en grande quantité qui arrive trop brusquement, sur un pigment qui commence à rentrer dans le papier le bouscule et le pousse en ligne ou en sorte d'étoile.

C'est là toute  la difficulté de l'aquarelle , choisir le bon moment pour poser   .(faites plein d'essais pour bien sentir cette étape)

Pour vous rappeler:

1 - Deux jus identiques bien mouillés sont posés au même moment, rapidement, ils se rencontrent = ça fuse beaucoup et ça se mélange librement (c'est le mouillé-mouillé)

2 - Un jus mouillé 1 touche une zone 2 ,encore semi humide (la zone 2 = le jus numero 2 est déja rentré dans le papier, ça brille encore un tout petit peu).

le premier va fuser au bord de la zone sans grande fusion. ça se mélange proprement sur une petite zone ,c'est bon.

3 - Vous attendez trop, le premier jus arrive trop humide sur la zone en séchage .  c'est trop tard, Il va pousser les pigments au bord  de la zone (c'est la ligne résiduelle ou l'araignée)

 

ici j'ai introduit un peu de mélange terre desienne brulée + bleu outremer et du violet vers le bas du nuage.

DSC04065

DSC04066 le semi humide = l'eau est déja un peu rentrée.

Je continue à poser des lignes de bleus différents en haut . comme c'est encore humide ça fuse en bord et les lignes peuvent ainsi s'ajouter sans problème.

refaite plusieurs fois l'exercice si besoin pour vous familiariser avec ces états d'humidité (très important pour la suite)

On laisse sécher ou pouvez passer un coup de séchoir. (moi je l'ai en permanence sur les genoux quand je travaille.)

 

DSC04067

 

une fois l'aquarelle  sèche je peux rajouter des couleurs plus intenses en deuxième passage

NB; sur une couleur sèche je peux revenir déposer une deuxième couche en allant vite .(rappelez vous après 30 seconde c'est l'enlevé voir tuto 1, tout va se débiner!)

ici j'ai rajouté un peu de bleu cobalt en haut , des petites nuances violettes en bas du nuage.

DSC04068_2

 

En bas est ce bien sec pour continuer?

Un truc de vivi pour savoir si c'est bien sec. Poser l'interieur de votre poignet sur cette zone, vous sentirez tout de suite le frais de l'humidité dans le papier; c'est froid!

cette zone est hyper sensible , essayez sur un papier brouillon différents stade de sèchage du papier...elle vous surprendra...

Quand c'est bien sec, vous sentez partout la même sensation. (sinon vous avez un doute! un coup de séchoir, on risque rien!)

C'est sec , je peux continuer. je travaille maintenant les maisons (pensez les et essayer de les esquisser directement, pensez la zone d'ombre des maisons...c'est très schématisé.)

mais rien ne vous empêche de les dessiner un peu plus , si cela vous sécurise, c'est vous l'artiste!

DSC04069

 

Voila le premier jet de mon aquarelle. Parfois c'est super du premier coup. j'arrête tout de suite.

 A retenir :En aquarelle vous avez droit à deux couches  seulement, sinon vous allez charger les couleurs et perdre la fraîcheur et la transparence.

ON DIT QUE L'AQUARELLE EST BOUCHÉE quand on ne sent plus la transparence.

DSC04070

COMMENT ECLAIRCIR UNE AQUARELLE?

Pour ma part, je la trouve trop puissante (trop foncée), je décide de l'éclaircir un peu.

( j'aime bien cette méthode de partir fort et d'éclaircir ( de laver ) après.)

La limite entre la zone blanche et le nuage est trop nette, je vais l'estomper par lavage.

pour cela, je dépose de l'eau claire sur le papier blanc vierge et avec le pinceau je pousse l'eau propre sur l'aquarelle sèche du nuage.

( ne vous souciez pas si vous mettez de l'eau plus loin que prévu. L'aquarelle ne bougera pas si vous ne la touchez pas avec le pinceau. l'eau va sécher et disparaître sans dégâts.)

DSC04071_2

DSC04070

vous voyez l'aquarelle se reveille (les pigments secs se réhydratent apres 30 secondes et se lèvent...

je peux maintenant les bouger avec mon pinceau pour faire un enlevé où je le désire (frotter doucement les pigments avec le bout du pinceau)

et pomper au sopalin le jus résiduel . Vous pouvez ainsi revenir sur tous les endroits que vous voulez...

DSC04072

DSC04073

 

NB: Si je sèche au séchoir cette nouvelle zone, éclaircie, je peux repeindre dessus . (Ici je refais le clocher en plus léger.)

Vous pouvez ainsi corriger une erreur

DSC04074_2

 

l'aquarelle totalement sèche , je peux encore avoir envie de mettre d'autres couleurs ( ici un peu de rose)

attention: en une fois rapide , pensez y...

DSC04075

 Corriger une "araignée"

En haut j'ai une grosse "araignée" (une ligne résiduelle épaisse entre le bleu clair et le bleu foncé .)

je mouille donc la zone de la ligne à l'eau claire et je passe tout de suite un gros pinceau doux et j'essuie au sopalin. Je n'attends pas les trente secondes ,sinon c'est toute la zone qui bouge.

Dans ce cas on lève juste une petite quantité de pigment qui c'est accumulé en une micro ligne en bord... ces derniers se levent immediatement et très facilement.

notez bien la différence sur ces deux images.

DSC04076_2

DSC04077

DSC04078 c'est parti!

et voila c'est plus doux et fini!

DSC04079_2

 DSC04080_2 deux détails vus de prêt

DSC04081

DSC03956 le croquis originalDSC04079_2 l'exercice d'application un peu différent...

A vous maintenant ...j'attends vos commentaires et vos questions si besoin...

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité