Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 337
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
11 décembre 2019

TUTO 87 - Gâteau d'anniversaire en feutrine

Maintenant que j'ai un peu plus de temps , je peux vous faire un tuto sur la création de mon gros gâteau en feutrine.

Idéal pour faire de l'effet lors d'une petite fête...Le mien a eu un succès fou sur mon stand!

Vous avez besoin de feutrine en feuille chez Cultura, Truffault, Mondial tissus ( le moins cher) ,de couleurs de votre choix.

De la colle à tissus UHU créative (voir tube dans l'article) ou de la vinylique (Cléopatre) ,des ciseaux, du fil et des aiguilles et un pistolet à colle (facultatif mais bien pratique.)

Un socle en polystyrène de diamètre 20cm et de 7 cm de hauteur.

Le diamètre fait 62,5 cm  (j'ai arrondis à 63cm )

DSC05026

 

J'ai fais le tuto au fur et mesure de ma progression... Vous pouvez adapter la technique si vous voulez.

Pour ma part, si je recommence , je coudrai tous les petits éléments de déco, avant de coller le dessus et les cotés. Pour une finition plus solide...

Mais si vous êtes du genre préssée , le collage est plus rapide.

DSC05027 

Avec un stylo bille, tracez le tour du cercle directement, en plaçant le socle sur la feutrine. s'il reste du stylo apres découpage cce n'est pas grave ,c'est le coté "sale" qui sera collé sur le socle. La bande de coté fait 63x7Cm

J'ai collé les grandes surfaces à la colle vinylique au pinceau.

Maintenez le collage avec des épingles. Décorez comme vous voulez . Ici j'ai collé une autre bande rouge foncée.

 

DSC05028

 

La chantilly -

Pour ne pas voir le collage du bord et pour empècher le décollement j'ai mis une "bande de crème chantilly."

Découpez des bandes dans du blanc de 1,5 cm de largeur. Cousez les ensemble à chaque extrémités.

Comme c'était une première , j'ai tatonné pour savoir combien il me fallait de bandes... J'en ai eu besoin de Sept , mais ça dépend de votre feutrine ... froncez au fur et à mesure et rajoutez si besoin...

DSC05029

DSC05030

DSC05031

La fronce se fait en triangle une fois vers le bas une fois vers le haut... Un petit coup de main à prendre.

Points de 5mm de long environ.

DSC05032

Ensuite positionnez la chantilly avec des épingles pour bien répartir les fronces. Les arrondis sur le dessus.

DSC05033

Comme j'avais peur que le collage ne suffise pas ,j 'ai solidifier  la bande de coté, par un petit surfilage.

Ensuite j'ai cousu à gros points la grande bande de chantilly tout le tour. Vous pouvez aussi la coller avec le pistolet à colle.

DSC05034

DSC05035

 

La Déco "fraisier"

Le tour du gâteau fait 63 cm donc j'ai fais 21 fraises de 3cm de large. A vous d'adapter suivant vos envies.

DSC05036

DSC05037

UHU créative TISSUS

DSC05039

J'ai utilisé juste un point de colle au centre pour maintenir les trois petits bouts de feutrine différentes et ensuite j'ai cousu chaque fraise pour être sure que ça ne bougerait pas.

DSC05040

 

Ensuite comme je ne sais pas faire simple, et que j'ai réfléchi après (comme d'habitude), j'ai cousu toutes les fraises une par une sur un ruban du diamètre du socle...( ça permet de voir si on ne s'est pas trompé...)

Si vous êtes sure devous,je vous conseille de coller au pistolet à colle ...ça va bien plus vite!

DSC05041

DSC05042

Pour voir l'effet final, je vous conseille de tout placer avant de coller...

DSC05043

Pour utiliser le pistolet à colle ,laissez le bien chauffer. il faut faire un essai et que la colle coule bien.

Un conseil : posez le sur une assiette car le bout est très chaud et peux brûler la table ou la nappe....

Faites des petites touches rapides et collez tout de suite.

Prenez bien des batons de colles transparents c'est mieux. Nettoyez bien la pointe encore chaude en fin de travail.

DSC05044

DSC05045

DSC05046

Pour faire les grosses fraises (voir tuto 71)

Ici elles sont faites dans la feutrine rouge, en prenant un verre comme diamètre du cercle. Ensuite chaque cercle est coupé en deux demi cercles.

Elles sont brodées une par une, avant de les froncer et de les rembourrer.

Les bougies

J'ai utilisé des pailles en carton que j'ai rempli avec le pistolet à colle à chaque extrémité.

d'un coté j'ai collé des flammes en feutrine et de l'autre une épingle , pour pouvoir piquer les bougies à ma guise...

Le gâteau peut ainsi faire quelques années d'anniversaire...

DSC05048

Un joli plat, un petit ruban autour...

Tadaaaammmmm!!! fini et trop beau!  A vous de faire de super décos...Avec des perles, des rubans....

Zéro calories, vous pouvez vous le passer pour les anniversaires entre copines, le louer, et le ressortir tous les ans...Super,non?

DSC05049

DSC05050

DSC05051

Moi, je vous laisse car j'ai encore quelques gateaux sur le feu... A bientôt

Vous pouvez m'envoyer des photos de vos gâteaux si vous en faites...Je serai très contente.

Et n'oubliez pas de me contacter si besoin....

Publicité
Commentaires
Publicité