Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 497
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
7 janvier 2020

TUTO 90 - Recycler ses aquarelles en carnets.

En début d'année , je prends toujours plein de bonnes résolutions... Pas vous? HIHIHI!!!!

J'ai donc entrepris de ranger mes cartons à dessins, qui débordent et d'éliminer les vieux trucs...Faire de la place, un vieux rêve...

J'ai donc une pile de vieilles aquarelles qui siège en plein milieu de la cuisine... Les jeter, oh non, c'est trop dur!

Qu' en faire?

Allez! on recycle... en carnets.

De très jolis cadeaux à faire à l'occasion ... De jolis carnets de notes ou à croquis...C'est parti pour un tuto...

 

Mes aquarelles font au départ  42x29,7cm OU 40X40 cm ou même plus grandes et sur toutes sortes les papiers, aquarelle de 300 grammes...

Vous pouvez faire des aquarelles spécialement pour cette utilisation. Et même de l'encre ,de l'acrylique ou toute autre technique.

Eviter les techniques "non stables" comme le crayon, le pastel qui salissent les mains.

 

Voici deux schémas pour la découpe et le pliage. Les carnets finis font 15X23cm  ( j'ai oublié la hauteur 23cm sur le dessin)

et peuvent se regarder soit à l'horizontale ou à la verticale, suivant votre dessin. Vous pouvez mettre le noeud soit devant,  soit derrière...

C'est trés simpliste, vous pouvez améliorer et changer de format.

Les feuillets sont des feuilles de machine à écrire trés ordinaires (pliées en deux ), mais vous pouvez choisir des papiers diffèrents...

le tracé à faire à l'arrière de votre dessin. La couverture sera du coté de la fente et du ruban

DSC05163

DSC05164

 

Mon premier carnet est parti d'une aquarelle " dans la forêt" . J'aime le coté abstrait de la couverture quand on prend le carnet dans la main . Il faut le retourner pour comprendre...

DSC05165

DSC05166

DSC05167

 

Le suivant est le croquis préparatoire d'une grande aquarelle et d'un tableau à l'huile... "Les roses derrière la grille". 

Elles vont trouver une nouvelle vie et ne vieilliront pas au grenier... Un super carnet pour mes pensées...

DSC05169DSC05170

 

Les feuillets sont montés pliés les uns dans les autres et cousus par 5 feuilles . Vous pouvez mettre plusieurs feuillets ainsi cousus, les uns sur les autres et les coudrent tous ensemble pour faire comme un livre.  Jusqu'à la hauteur de 1 cm de hauteur (hauteur du pli )

DSC05171

 

Le ruban passe par une petite fente sur la couverture. 

DSC05172

Attention, La couverture est à droite avec la fente et le ruban (Voir schémas)            

Passer le ruban en sortant la longueur nécessaire au noeud  et laisser la grande longueur restante à droite.

 

DSC05174

 

 

Passer le grande longueur par l'arrière sous le carnet.

DSC05175

 

Vous pouvez maintenant faire un joli noeud.

DSC05176

Je vous montre mes autres carnets dans le prochain article... A vous de vous lancer

Et je suis sûre que vous ferez plaisir au gens à qui vous les offrirez...

 

 

Publicité
Commentaires
C
Bravo ! Très belle idée pour donner une vie à vos aquarelles oubliées ! du fait main comme j'aime.
Répondre
Publicité