Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 497
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
28 février 2020

TUTO 93 - LES BRANCHES - tourné du pinceau

Pour continuer un peu plus loin dans le chapitre arbres, il me faut parler des branches .

Je vous donne quelque uns de mes trucs à essayer...

Le tourné du pinceau    (d'aprés une technique chinoise de base)

DSC05292

On ne peut pas tourner le pinceau sur la feuille de droite à gauche avec la main droite ou c'est compliqué. On peut tourner le papier...Mais...

Donc on prend sa main gauche. oh !je vous vois raler! Pas de problème on n'a pas besoin de trop s'appliquer.

Charger le pinceau avec beaucoup de peinture (ça ne doit pas couler), poser la pointe et rouler le pinceau entre vos doigts comme si vous rouliez une cigarette ou un bout de mouchoir en papier. Juste la pointe du pinceau se pose et dépose la couleur sans appuyer.

On peut rouler dans un sens et puis dans l'autre. Cette technique fait des nuances de couleur et des formes un peu rondes.

Un peu d'entrainement...Courage!

Pensez "au rosbeef"... du diamètre le plus large au bout fin de la branche.

DSC05293

DSC05294

DSC05295

Ensuite vous pouvez rajouter les brindilles annexes.

DSC05296

DSC05297

 

J'ai posé le ton moyen( marron) , avec un pinceau sec ou du sopalin je pompe un peu le haut de la branche. et je dépose mon ton ombre 

(marron +bleu outremer) sur le dessous de la branche.

DSC05298

Avant que ça ne séche( vite), je prends le"cul" de mon pinceau et je dessine les détails du bois (comme pour le tronc)

 

DSC05299

 

Le  tracé au cure dent

Prendre un cure dent et mâchouiller un peu le bout pointu ( si vous regardez au microscope ,on voit le bois faire une petite balayette, un mini pinceau)

DSC05300

DSC05301

La technique est simple; On dépose une goutte de couleur très pleine de liquide sur le papier aquarelle. C'est notre réserve de couleur.

Le cure dent travaille en tirant cette réserve sur le papier, sous forme d'une ligne fine et sinueuse. Vous pouvez retourner charger votre pointe en revenant dans la goutte et en tirant de nouveau vers la pointe de la branche.

Vous pouvez aussi recharger la goutte si besoin et recommencer. Vous pourrez ainsi faire des branches extra fines, que vous ne pourriez pas faire facilement au pinceau.Même dessiner des feuilles...

DSC05302

Vous pouvez déposer des gouttes de réserves partout où vous en avez besoin...Et tirer des brindilles

Pratique,non? Merci qui...?

DSC05303

DSC05304

La branche finie, vous pouvez poser les feuilles. Et voila.

Cette technique est utilisée pour faire les branches d'un premier plan ou une branche fleurie, ou dans un bouquet....

DSC05305 A suivre...

Publicité
Commentaires
M
Merci Vivi!
Répondre
G
Bonjour Sylvie<br /> <br /> Ce tuto est-il valable pour la peinture à l'huile ?<br /> <br /> Bise<br /> <br /> Guy
Répondre
Publicité