Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 306
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
14 mars 2020

TUTO 94 - JARDIN HUILE 1 - Commencer un tableau

Je profite de ma recherche du moment pour vous faire un tuto

"Comment commencer un tableau à la peinture à l'huile."

 

Vous avez vu la préparation, les croquis préparatoires, maintenant c'est tout bon, je me lance à l'huile sur un 60X60cm.

(J'utilise maintenant la gamme de produit GREEN de Sennelier. Pour ne pas avoir d'odeur dans la maison.J'en suis très contente.)

 

On s'installe  à l'atelier...et avant de commencer tout tableau... on s'occupe de son support : LA TOILE

Les toiles actuelles ne sont pas "terribles" si l'on peut s'exprimer ainsi...On en trouve partout, mais de piètre qualité.

Si vous voulez une bonne toile il faut y mettre le prix . Le Lin est plus agréable et plus" tendeur" que le coton.

Il faut surtout vérifier que des "clés" soient fournies avec ( de petits morceaux de bois à l'arrière) ou des clés métalliques incluses (toiles très chères)

(Le bas de gamme , mais honnêtes seraient les LEFRANC BOURGEOIS. )

Les clés se glissent dans les encoches déjà faites en bas des montants du châssis. On place celle du fond en premier et ensuite celle de devant. En général on met le coté plat contre le montant, mais si ça ne rentre pas bien vous pouvez le mettre coté biseau, aucune importance.

Ensuite avec un marteau on tape pour les faire rentrer un peu. On place toutes les clés .Puis avec le marteau on va taper un peu plus en posant la toile montant du bas sur le sol (toujours poser la toile) et on tourne la toile pour taper tous les coins en posant toujours le montant qui se retrouve en bas au sol. Une fois les 4 clés tapées votre toile prend sa résonance ( elle chante) en fait elle fait un joli son comme un tambourin. ( Les mauvaises toiles restent muettes)

Si elle ne chante pas ,on recommence un peu à taper . Attention il ne faut pas ouvrir les angles.

DSC05402

Ensuite on passe 2 ou 3 couches de GESSO

Pourquoi? Comme le tissus des toiles, l'enduis universel qui est sur votre toile est réduit ..."au plus économique"...Donc "nul".

Pour remédier à ce manque, il est nécessaire de mettre soit même, un enduit digne de ce nom.

Le Gesso est un mélange qui va permettre de "nourrir" la toile et de faciliter l'"accrochage" et le séchage de la peinture.

Donc avec un gros pinceau on y va franchement et on enduit ...

On sèche la couche au séchoir à cheveux et on passe un papier de verre fin pour uniformiser la surface.Et on recommence.

Pour mon tableau j'ai passé 4 couches de gesso pour avoir une belle surface uniforme.

DSC05403

 

LE DESSIN

ON ne dessine jamais sur la toile. On passe par un calque de placement...

Enfin chacun fait comme il veut ...à ses risques et périls...Mais VIVI vous aura prévenu.

La toile tendue avec ses clés est en extension au niveau des fibres de son tissus. Si vous dessinez ,passe encore vous appuyez un peu, pas trop grave. Mais en général, à moins d'être un super crac, vous allez avoir envie de gommer.

Et là c'est la catastrophe....Vous abîmez la surface et vous faites une cuvette dans la toile. Irrémédiable.

Donc on ne gomme jamais et on ne s'appuie pas dessus non plus... C'est fragile.

Pour ne pas avoir de problème, il est préférable de positionner les grandes lignes de votre tableau sur un calque et de les reporter ensuite.

LE CALQUE AUX CARREAUX

Autre possibilité utiliser son croquis préparatoire pour quadriller son calque et reporter son dessin .

Moi, j'utilise cette méthode de c'est celle que j'ai apprise à mes élèves... 

DSC05404

DSC05405Mon croquis quadrillé

Vous n'etes pas obligé de décalquer tous les détails. Mais parfois certaines zones sont plus difficiles que d'autres. Dans mon tableau le personnage est primordial. Donc je vais soigner son dessin un peu plus sur le calque et décalquer plus précisément.

DSC05407

Une fois au point je retourne mon dessin (donc le calque) et je grise sur l'envers (crayon HB)

DSC05409

Je prends un mouchoir en papier et je passe délicatement sur le grisé pour homogénéiser le graphite.

DSC05410

La surface doit être à peine grisée. 

DSC05411

Ensuite on peut retourner le calque et décalquer doucement avec un bic sur la toile.

Cette astuce permet de ne pas salir la surface de la toile et de ne pas mettre du noir partout.( Ce qui monte dans les blancs ensuite)

DSC05412

Le report est très discret et n'a pas abîmé la surface. Maintenant vous pouvez rajouter des détails à votre dessin si besoin.

Utilisez  un porte mine plus fin plutôt qu'un crayon noir ( qui appuie plus et marque large)

DSC05414

 

LE JUS ACRYLIQUE = FIXATIF

Une fois votre dessin tout reporté au crayon sur la toile. Si vous peignez tout de suite , vous allez sûrement perdre votre dessin.

L'essence qui dilue la peinture ,  dilue aussi le graphite...

Donc pour fixer le graphite et pouvoir retrouver son dessin en cas de pépin, il est préférable de le fixer.

Pour cela je dilue une noisette de peinture acrylique de la couleur dominante du fond (en générale bleue ou jaune) dans un quart de verre d'eau.( ça colore juste l'eau et ça doit être fluide et toujours transparent) .Je le passe doucement sur la totalité du dessin.

On sèche. C'est bloqué!  Attention à ne pas appuyer et à ne pas passer deux fois au même endroit.

Une fois sec le graphite est "collé" et ne bougera plus. Si vous ratez votre première couche et que vous l'enlever au chiffon , votre dessin sera là, et vous pourrez repartir...

Dans le cas présent de mon tableau , j 'ai volontairement passer un jus d'acrylique blanche. (de la peinture en tube c'est mieux, moi j'ai mis un peu de gesso c'est pareil)

Car je vais travailler très pale et une couleur de jus pourrait me gêner et se voir à travers des tons pastels.

DSC05416

J'ai déposé le jus que sur les parties "à risque" le personnage et l'arche fleurie...

DSC05418DSC05417

On attaque la couleur ...LA COUCHE 1 NOURRITURE    montée classique

La première couche est une couche assez fluide de peinture (pigments) mélangée à de l'essence .

(en générale de la térébenthine ou de l'essence d'aspic  ou autre au choix... pour ma part le diluant GREEN)

La couleur reste fluide et va rentrer rapidement dans la toile. Elle va sécher en une semaine et "nourrit" la toile.

Cette couche prépare l'arrivée de la 2ème couche "matière" plus épaisse et favorise son accroche.

DSC05419

DSC05421

DSC05422

DSC05420

Cette première couche s'appelle aussi " LA POCHADE".

ICI, elle se fait tout doucement. le fond en premier ,avec les zones de lumières et le personnage attendra la séance prochaine.

L'idéal serait de la finir rapidement et de la laisser bloquer (jusqu'a ce que la peinture ne colle plus au doigt, soit une bonne semaine)

 

Elle permet de déposer une couche uniforme sur toute la surface qui se tendra au séchage et qui rigidifiera la toile.

La montée classique faite de couches fines successives est lente. Elle ressemble dans la pensée, au travail d'une aquarelle.

C'est une montée prudente et raisonnée...

(On verra dans un autre tuto la montée "alla prima" en direct, pour les plus impétueux...)

Voilà vous avez les moyens de commencer un tableau tranquillement...

Mon tableau va se remplir doucement ... La suite dans une semaine ou deux.

 

Publicité
Commentaires
F
Merci pour ce rappel des tâches à accomplir au démarrage d'un tableau. C'est bien utile. <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité