Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 310 791
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
23 mars 2020

TUTO 95 - Dessiner des fleurs et des feuilles.

IL faut trouver des occupations n'est ce pas? Je vous propose donc de prendre quelques fleurs au jardin ...comme modéle.

Du dessin, du dessin, toujours du dessin... y'a que ça de vrai!

Donc un papier et un crayon et on essaie ensemble de trouver la forme géométrique de chaque fleur.

Dessinez à l'oeil ,ensuite prenez un calque et essayer de poser des formes simples sur votre fleur... je vous aide un peu...

des cônes, des ellipses, des sphères...chaque fleur à une forme type qu'il  faut mémoriser.

DSC05325

DSC05326

 

Essayer aussi de faire des feuilles...

Pour vous aider et bien visualiser les feuilles et l'orientation de la nervure centrale vous pouvez faire une feuille en papier, colorer le "dessous" en couleur, tracer la grande nervure ( ou axe) . Dessinez sous tous les angles.

voici un exemple de mon carnet de croquis.

DSC05324

 Une fois bien comprises en dessin, vous pouvez essayer en couleur. (Ici exemples à l'aquarelle.)

Mais vous pouvez faire les mêmes exercices à l'acrylique ou à l'huile.

C'est l'occasion de revoir ou de faire vos "gammes couleurs" (voir gammes dans colonne de droite)

DSC05339

Comme les fleurs, les feuilles ont des formes propres à chaque espèce.

voici quelques exemple d'un de mes carnets "herbier"... 

J'aime bien faire un croquis et coller avec du scotch une vraie feuille sechée à coté.

DSC05340

DSC05341

Bon j'espère vous avoir donné un peu envie d'essayer... Cette petite recherche occupe bien et vous pouvez aussi le faire avec des enfants Pourquoi pas un petit cours de "sciences nat" en famille...

Comme on a tout notre temps en ce moment ,je vais vous faire des petits tutos... N'hesitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils ...A bientôt  pour la suite...

 

Publicité
Commentaires
M
Ton tutoriel est très intéressant. Merci pour ce partage.
Répondre
Publicité