Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 306
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
27 mars 2020

TUTO 96 - Jonquille

Alors vous tenez le coup? vous commencez à vous ennuyer un peu?

Pour vous aider un peu à passer le temps, jee vous propose d'apprendre à dessiner des jonquilles ( ou narcisses). Il y en a encore au jardin, ça vous tente?

On va se faire ainsi quelques fleurs....

cfa858d00b08ae9257bfb8b794345ae9

Pour la petite histoire. Quelle est la différence entre une jonquille et un narcisse?

Une petite bosse caractéristique....

EXERCICE 1 le dessin de compréhension

DSC05343

DSC05344

 En quelques traits voici la structure de la fleur. Un cône et un cercle coupé en 6

DSC05438

Posez le cercle et son diamètre et du centre, posez la tige

DSC05439 

Découpez grossièrement en 6 , pour faire les pétales

DSC05440

Rajoutez le cône central

DSC05441 voilà la jonquille dessinée

DSC05442

 

Maintenant regardez bien l'épaisseur de la corolle. Faites un double cercle à l'extrémité du cône.

Regardez bien la place du pistil et l'ombre au fond du cône. 

Si vous regardez bien les pétales il y a trois dessus et trois dessous...Ils se font des "ombres portées" les uns sur les autres.

Que c'est beau la nature quand même! A nous de bien la regarder avant de vouloir l'imiter.

DSC05443cfa858d00b08ae9257bfb8b794345ae9 - Version 2

 

A la peinture ou comme ici à l'aquarelle , essayez de trouvez pleins de beaux jaunes  (jaune citron, jaune indien, Cadmium...)

Pour l'ombre ajoutez un peu de violet (complèmentaire du jaune) et parfois du vert de vessie

DSC05342

Exercice 2 

Pour aller plus loin dans cette étude , vous pouvez essayer de réfléchir à la nuance que l'on pourrait mettre derrière ...un narcisse blanc.

C'est l'occasion de parler de contraste.

Une fleur blanche évidemment ressortira plus sur un fond foncé...Mais d'autres possibilités s'offrent à vous.

un fond trés foncé va propulser la fleur vers l'avant bruptalement.

Un fon foncé mais moins contrasté, mettra la fleur en valeur sans prendre le dessus. 

 

DSC05345

Le fond peut être foncé mais pas uniforme. Pensez à le dégrader.

Vous pouvez aussi utiliser un fond plus subtile, composé de la couleur du fond (ici bleu marine) ajouté à un gris + la couleur dominante de la fleur ( ici gris jaune)

Essayez plusieurs sortes de fonds, ne restez pas dans le fond uni tristounet, osez!

DSC05346

Voilà deux petits exercices qui devraient vous occuper un bon moment si vous les faites à fond...Lancez vous!

Dites moi çi ce genre de tuto vous plait et si besoin contactez moi... Je prépare la suite.

 

Publicité
Commentaires
J
Bonjour<br /> <br /> Comme tout parait simple en vous lisant !! Mais j'ai devant moi quelques jonquilles et l'art reste difficile; pour le moment c'est du...barbouillage. Mais merci pour le plaisir que cela me procure et l'espoir que j'ai qu'il me reste assez de vie pour m'améliorer.<br /> <br /> Merci aussi pour tous ces conseils offerts si généreusement.
Répondre
M
Merci pour toutes ces explications. Ça donne envie e s'y mettre !
Répondre
M
Continue, je n’ai jamais aimé peindre les fleurs trop compliqué mais tes explications sont tellement limpides... je vais m’y mettre. Merci!
Répondre
Publicité