Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 442
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
8 avril 2020

TUTO 99 - ALLA PRIMA technique huile

Bon, un petit tuto pour continuer nos essais.

Aujourd'hui on apprend la technique d'huile "alla prima"

 ou La bonne touche, la bonne couleur, au bon endroit , une seule fois...

 

La technique la plus connue (qui parait) la plus simple.  (Comme Van Gogh...)

On prépare quand même sa toile au gesso (toujours) et on fait son dessin sur calque (c'est mieux)

On passe un jus acrylique ( facultatif) et on attaque direct avec une peinture épaisse.

je profite de mon dernier travail pour vous expliquer en photos...

 

(J'ai le temps pour peindre... Je prévois pleins de nouveaux tableaux...)

DSC05479

 

DSC05481 Le modèle de départ... Du calme, j'ai besoin de calme ...

DSC05482 Le dessin succinct sur calque

DSC05483

Ma palette

j' ai adopté les palettes papier par flegme...j'ai trouvé une boite de chocolat (rochés) à la bonne taille en plastique ,que je ferme apres le travail. la peinture reste utilisable la semaine,  avec un papier allu en plus : deux semaines.

Pour ce tableau j'ai utilisé ( de bas en haut) : terre de sienne brûlée, bleus Indigo, cobalt, outremer, céruleum

rose permanent,violet cobalt, violet foncé,Blanc mélangé, vert Naples,jaune citron, ocre jaune.

Je travail au diluant Green de Sennelier ( en remplacement de la térébenthine ou l'essence d'aspic)

DSC05484 

je commence par peindre le bord du tableau du haut (couleur du ciel)

Je peindrai le bord droit et le gauche en faisant le tableau.( de la couleur du motif en le continuant sur le bord.)

Ils sécheront en même temps que lui. Il ne me restera que celui du bas à faire en dernier.

Je pourrai ainsi retourner le tableau sans risque pour finir, puisque les autres seront secs.

Je vous conseille de peindre les bords du tableau même s'il est encadré après. Car cela nourrit la toile et évite quelle ne craquelle aux angles. Elle vieillira mieux. En plus le tableau peu rester sans cadre .( au choix.)

 

DSC05485 

A l'attaque. toujours de bas en haut. ( Pour ne pas se coller de la peinture au fur et à mesure...sur les manches.)

Dans cette technique on fais ce que l'on veut ... Mais...(y'a un mais!)

La difficulté c'est de le faire entier en une seule fois.

Pour garder le geste, la spontanéité de la pose, la trace du pinceau et la beauté de la matière...

Cela sous entend que vous trouvez la bonne couleur tout de suite (vous connaissez donc vos mélanges...)  et que vous la posez au bon endroit franchement ( on va pas y revenir , n'y la titiller vingt fois...) et si possible avec une peinture épaisse.

(bon ça c'est dans les textes... Rien ne vous empèche de revenir sur votre tableau quand la première couche est sèche...

Personne ne vous voit!

Mais à mon avis, souvent on perd quelque chose ... Une certaine fraicheur, le punch du premier geste...)

 

DSC05486 Le ciel

DSC05487 l'horizon

DSC05488Je dégrossis les rochers pour les placer.

DSC05489 les ombres

DSC05490

DSC05491 Le premier jet !

DSC05492

DSC05494 Retour sur les rochers , un par un.

J'adore les rochers. Toutes ces couleurs, ces formes... Au bout d'un moment on se perd et on les invente...

Ils semblent aparaitre comme par magie...

Pensez bien à la lumière (comme sur une sphère ou un cube.) Si possible toujours du même coté ! et oui! 

DSC05495

dans le frais, j'ai repris les nuages et j'ai définis les rochers sur la diagonale.

DSC05493

le tableau est fini...Il peut rester ainsi... la "prima" c'est ça! rapide et instinctif.

 

Mais pour ma part , je vais aller plus loin... Car la "prima " ne peut pas tout faire. 

Elle ne peut pas rendre la transparence de l'eau...Du coup je vous retrouve dans une bonne semaine 

(après séchage) pour apprendre le glacis. A bientôt...

Publicité
Commentaires
Publicité