TUTO 99 - ALLA PRIMA technique huile
Bon, un petit tuto pour continuer nos essais.
Aujourd'hui on apprend la technique d'huile "alla prima"
ou La bonne touche, la bonne couleur, au bon endroit , une seule fois...
La technique la plus connue (qui parait) la plus simple. (Comme Van Gogh...)
On prépare quand même sa toile au gesso (toujours) et on fait son dessin sur calque (c'est mieux)
On passe un jus acrylique ( facultatif) et on attaque direct avec une peinture épaisse.
je profite de mon dernier travail pour vous expliquer en photos...
(J'ai le temps pour peindre... Je prévois pleins de nouveaux tableaux...)
Le modèle de départ... Du calme, j'ai besoin de calme ...
Ma palette
j' ai adopté les palettes papier par flegme...j'ai trouvé une boite de chocolat (rochés) à la bonne taille en plastique ,que je ferme apres le travail. la peinture reste utilisable la semaine, avec un papier allu en plus : deux semaines.
Pour ce tableau j'ai utilisé ( de bas en haut) : terre de sienne brûlée, bleus Indigo, cobalt, outremer, céruleum
rose permanent,violet cobalt, violet foncé,Blanc mélangé, vert Naples,jaune citron, ocre jaune.
Je travail au diluant Green de Sennelier ( en remplacement de la térébenthine ou l'essence d'aspic)
je commence par peindre le bord du tableau du haut (couleur du ciel)
Je peindrai le bord droit et le gauche en faisant le tableau.( de la couleur du motif en le continuant sur le bord.)
Ils sécheront en même temps que lui. Il ne me restera que celui du bas à faire en dernier.
Je pourrai ainsi retourner le tableau sans risque pour finir, puisque les autres seront secs.
Je vous conseille de peindre les bords du tableau même s'il est encadré après. Car cela nourrit la toile et évite quelle ne craquelle aux angles. Elle vieillira mieux. En plus le tableau peu rester sans cadre .( au choix.)
A l'attaque. toujours de bas en haut. ( Pour ne pas se coller de la peinture au fur et à mesure...sur les manches.)
Dans cette technique on fais ce que l'on veut ... Mais...(y'a un mais!)
La difficulté c'est de le faire entier en une seule fois.
Pour garder le geste, la spontanéité de la pose, la trace du pinceau et la beauté de la matière...
Cela sous entend que vous trouvez la bonne couleur tout de suite (vous connaissez donc vos mélanges...) et que vous la posez au bon endroit franchement ( on va pas y revenir , n'y la titiller vingt fois...) et si possible avec une peinture épaisse.
(bon ça c'est dans les textes... Rien ne vous empèche de revenir sur votre tableau quand la première couche est sèche...
Personne ne vous voit!
Mais à mon avis, souvent on perd quelque chose ... Une certaine fraicheur, le punch du premier geste...)
Je dégrossis les rochers pour les placer.
Retour sur les rochers , un par un.
J'adore les rochers. Toutes ces couleurs, ces formes... Au bout d'un moment on se perd et on les invente...
Ils semblent aparaitre comme par magie...
Pensez bien à la lumière (comme sur une sphère ou un cube.) Si possible toujours du même coté ! et oui!
dans le frais, j'ai repris les nuages et j'ai définis les rochers sur la diagonale.
le tableau est fini...Il peut rester ainsi... la "prima" c'est ça! rapide et instinctif.
Mais pour ma part , je vais aller plus loin... Car la "prima " ne peut pas tout faire.
Elle ne peut pas rendre la transparence de l'eau...Du coup je vous retrouve dans une bonne semaine
(après séchage) pour apprendre le glacis. A bientôt...