Pour peaufiner notre panoplie de protection en "zone rouge" , je vous propose un petit tuto pour vous faire une visière de protection en complément du masque . ( Une denrée rare pour le moment)

Pour ma part je ne pense pas pouvoir supporter le masque par 30° cet été... Je ne sais pas pour vous, mais moi j'étouffe déja et avec mes lunettes c'est invivable... Dans les transports en commun (bus, métro...) le masque me parait bien insuffisant.( il protége les autres de notre toux mais  nous? Je me pose des questions.)

Pour mes amies maîtresses et infirmières, c'est un problème aussi. Comment éviter à un enfant de tousser prés de vous? Ou de postillonner quand il a un appareil dentaire... Imaginez vous dans une salle d'attente à l'hopital, au milieu des miasmes...

Les visières c'est encore plus rare que les masques . On n'est jamais assez prévenant, alors j'oeuvre pour elles, avec mes petits moyens.

Allez, en une demi heure c'est dans la poche !  Avec les moyens du bord , que vous avez surement chez vous...

Vous avez besoin d'un vieux classeur souple, d'une feuille de rhodoïd , plastique transparent de 21X29,7 CM (couverture de dossier , feuille d'acétate, nappe de plastique , pochette de classeur  rigide et transparente dédoublée...) agrafeuse, ciseaux, pistolet à colle ou colle forte, un élastique large à culotte ou autre, deux boutons pression ou deux attaches parisiennes ou 4 petits boutons. Un morceau de feutrine (polaire, tissus épais...de 25X2cm)

 

Découper deux bandes de 2cm d'épaisseur dans la couverture du classeur souple , 1 de 30cm et 1 de 25cm

Sur la grande bande de 30cm faire 1 trou de chaque coté à 1 ,5cm du bout avec la perforeuse

Sur la bande de 25cm faire un trou de chaque coté à 3cm (ou 4cm pour les petites têtes)

Agrafez l'élastique sur une des extrémités de la bande de 25cm, juste avant le trou. Ajustez la longueur en essayant la bande autour de votre tête au niveau du front. Il faut que ça serre un peu mais que cela ne soit pas désagréable. 

Coupez à la bonne longueur et agrafez l'autre coté.

Agrafer le rhodoïd sur la bande de 30cm ( une agrafe tous les trois cm suffit)

Positionner la grande bande sur la petite , faire coïncider les trous à chaque extrémité. Mettre le bouton pression et aplatir;( ou mettre une attache parisienne ou cousez deux boutons entre eux un dedans et un dehors.)

Il faut que la partie extérieure de la glissière puisse pivoter et se lever quand on la porte.

Positionner la feutrine sur la partie interne de la bande de 25cm (celle au contact du front) et coller au pistollet à colle en évitant la pression, qui doit rester libre. (ça évite que la glissière glisse du front et ça cache les agrafes qui pourraient blesser)

Voilà votre visière est utilisable.  Réglez votre visière devant vos yeux et portez la plutôt basse pour protéger le bas du visage. ( Le port du masque est toujours de rigueur...)

L'aération se fait par le trou du haut et normalement il n'y a pas de buée à l'interieur de la visière. On peut même manger avec...

Vous pouvez la laver avec de l'eau et du savon en prenant les précautions d'usage. 

Si vous la passez à l'alcool faites une touche d'essai dans un coin car il peut "manger" le plastic et le rendre opaque.

Je vous conseille de vous en faire plusieurs d'avance pour en avoir une de rechange toujours sous la main...

Bon faut avoir le courage de sortir comme ça... Le ridicule ne tue pas... et soyons prudents

Pour ma part je vais l'utiliser aussi quand je bricole mes poudres d'émaux et des produits dangerux... J'aurai même du y penser avant. Le confinement à du bon...

Bon courage à tous...DSC05788

DSC05779

 

DSC05780

DSC05781

DSC05782

DSC05783

DSC05784

DSC05789

 

DSC05785

DSC05786

DSC05787

DSC05790DSC05791

DSC05792

DSC05793