Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 253
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
23 décembre 2020

ATELIER CREATIF - Patine sur bois chaise haute pour bébé

Desolée pour cette brève interruption, mais canalblog faisait de la  maintenance... Impossible d'écrire un article.

Mais j'ai bien bossé pendant ce temps... J'ai entrepris un gros chantier...

Remettre en état ma chaise de bébé...

Elle a fait cinq générations de bébés dans la famille. Je voudrais bien que notre dernier né, puisse s'asseoir dedans à Noël.

Dans le grenier depuis sa dernière utilisation.( Ma fille à 30 ans , donc ça fait longtemps! )

Elle est cassée, le cannage complètement mangé aux mites, plus de tablette. bref en piteux état.

C'est parti pour une remise en état et une patine "shaby chic" assortie à ma cuisine.

 

Première étape: un peu de menuiserie. j'ai changer deux barreaux vermoulus, arraché le vieux cannage et refait une assise avec un vieil agglo. (vive la recup !)

(faut vraiment tout faire dans cette maison!)

Puis ponçage, recollage , nettoyage et traitement pour les petites bêtes...

Pour la tablette c'est au pif ... ( j'espère que baby n'a pas encore un trop gros bidon et qu'il rentrera dedans, dans le doute je vais la prévoir pivotante sur vis , pour pouvoir l'ouvrir plus facilement.)

DSC06523DSC06524

DSC06525

DSC06526

DSC06527

Ensuite étape "gesso" , deux bonnes couches.

J'ai utilisé du gesso Pébéo qui me restait pour la première couche ( pas terrible)

Du coup j'ai repris du gesso Liquitex pour la deuxième. Il est plus épais ,donc plus couvrant et surtout plus blanc. Le résultat est parfait.

Pour les chaises je vous conseille de toujours commencer par le dessous.

DSC06528

DSC06529

DSC06530

DSC06531

DSC06532

DSC06533DSC06534

Aprés la couche de peinture  Liquitex blanc cassé, ( blanc + terre desienne brulée) la chaise est terminée .

Elle sera cirée dans quelques jours aprés un séchage complet.

DSC06535

 Les veines du bois ressortent et témoignent du bon vieux temps et de son usure.

Un dernier petit coup de papier de verre pour faire ressortir le bois aux arrêtes. La touche finale.

DSC06536

 

Et voilà le travail! trop contente de ma restauration... Toute neuve ma vieille chaise!

demain  on se retrouve et on finit par la déco.

Pour ceux qui voudraient patiner un meuble vous pouvez retrouver la technique dans les tutos...

Publicité
Commentaires
Publicité