Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 442
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
4 mars 2021

TUTO 112 - boules feutrées

Faire des boules feutrées c'est à la mode dans la déco. (guirlandes, déco et jeux pour enfants, bijoux etc...)

Comme j'en fais en ce moment,  j'en profite pour vous faire partager mes petits trucs perso.

C'est parti! on roule la boule!

 

Il vous faut de la laine à carder, une aiguille à carder, une bouilloire, du savon en paillette ou liquide, une balance (facultative)...

J'ai fais le plein de laine, du coup je vais faire des bijoux et j'en profiter pour tester les couleurs en faisant des boules que je garde accrocher à un fil comme un collier pour me rappeler des couleurs et des reférences d'achat  (un peu maniaque la nana )

DSC06660

DSC06661

DSC06662

On commence par prendre des méches de laine de grandeur similaires dans différentes couleurs et si on peut : on pése.

Pas facile de faire des boules de grosseurs identiques .( pour cela, je pése des mèches de 1 gramme) pour obtenir des boule de 1,5 à 2cm cm de diametre environ.)

Ensuite je fais un noeud au centre de la mèche , puis je rabat un coté en faisant attention de bien caché le trou du noeud et j'arrondis au maximum, puis je fais de même de l'autre coté.

 

DSC06665

 

DSC06667

DSC06668

Puis je carde légérement à l'aiguille à carder pour faire une "pré boule " bien ronde.(Pas la peine decarder beaucoup, juste pour mettre en forme.)

Cette étape permet de garder les boules bien rondes quand elles sont mouillées. Car sans noeud et non cardée ,la laine à tendance à ce lacher dans l'eau.

Il y a plein de manière de faire , mais cette méthode fonctionne bien et c'est rapide.

DSC06669

DSC06670

DSC06671

DSC06672

Ensuite je trempe les boules dans un premier bain d'eau bouillante savonneuse, je les attrape avec l'écumoire et j'attends quelles refroidissent un peu.

Je roule les boules dans le creux de mes mains (comme si vous faisiez une boule en pâte à modeler) la laine en roulant se feutre et se ressère pour devenir très dure.

DSC06673

DSC06674

DSC06675

DSC06676

DSC06677

DSC06678

DSC06679

DSC06680

 

Vous pouvez tremper les boules plusieurs fois dans l'eau savoneuse pendant que vous les rouler. Elles vont retréssir un peu.

.Quand elles commencent à être dures, on les rince à l'eau claire tres froide.

Vous pouvez à cette étapre refaire un choc thermique en replongeant les boules dans l'eau bouillante et tout de suite dans de l'eau froide.

DSC06681

DSC06682

DSC06683

 

Pour faire des boules trés dures qui ne bougeront plus ,mon petit truc c'est de les mettre dans une boite en plastique  ( à glace ) et de secouer.

Les boules se tapent contre les parrois et feutres trés fort.

Quand les boules sont feutrées et trés dures, je les roulent sur une serviette éponge pour retirer un peu l'eau et je les place dans une passoisse sur le radiateur 2 à 3 heures. ( Tout dépend de la chaleur. ) En les serrant vous ne devez plus sentir d'humidité.

Si quelques défauts aparaissent vous pourrez les enlever en cardant un peu de laine quand les boules seront bien séches.

DSC06684

DSC06685

DSC06686

DSC06687

Voila , une collection de boules qui ne bougeront plus et à nous les bijoux, les colliers....Ou autres utilisations créatives de votre choix.

A vous de rouler....

Publicité
Commentaires
Publicité