Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 497
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
15 avril 2021

TUTO 113 - faire un petit métier à tisser

Je ne sais pas pour vous, mais être confinés, ça use... Plus d'un an sans se voir , sans voir les copines , la famille... 

Il y a des jours plus noirs que d'autres. Mais il faut garder le cap et le moral. 

Pour ma part, c'est quand ça va pas trop ,que je suis prise d'une frènésie créatrice...

Un instinct de survie, je pense.

 

Ce matin une lubie nouvelle... Je vais faire du tissage. 

Oui, mais ma cocotte jolie, t'as pas de métier à tisser!

Pas grave on va inventer avec les moyens du bord !

 

je vous dis le confinement ça rend intelligent et créatif la preuve!

Avec un vieux porte jupe , on fait un métier à tisser portatif.

Si vous avez pas de porte jupe ,n'importe quel bout de bois fait l'affaire!

Aucun achat ! que de la récupération!

DSC06789 

le plus dur c'est d'enlever les ferrailles.

DSC06790

DSC06791

Ensuite on trace le milieu des deux morceaux de bois du porte jupe.

les morceaux sont parfaits, à la bonne grandeur et déja arrondis et polis. idéal!

DSC06792

A 5mm du bord puis à 1cm tracez deux lignes pour mettre deux rangées de clous en quinconce.

Les clous sont plantés tous les 1cm sur chaque ligne.

on obtient ainsi deux rangées de clous en quinconce. Et des fils tous les 5mm

DSC06793

Avec un poinçon ou un clou, faire des pré trous

DSC06794

Plantez de petits clous à tête (1cm)

DSC06796

 

Ensuite vissez les deux morceaux de porte manteau sur un tasseau. 

La longueur de ce morceau de bois donnera la longueur de votre ouvrage. 

le mien fait environ 25cm

DSC06795

Et voila le métier terminé

DSC06797

 

Pas  besoin d'acheter de matériel spécial.

vous avez besoin de deux morceaux de bois plat (abaisse langue, règle, planchette)

et de touillettes à café pour remplacer les aiguilles.

des cuillères à glace font de bonnes navettes.

DSC06798

Ensuite avec du fil solide monter la trame.

Je mets un carton dessous car on voit mieux les fils. 

DSC06799

DSC06800

Et c'est parti. 

vous trouverez plein de conseils de tissage sur you tube.

Il faut juste penser à bloquer les fils en haut pour les tendre (ici avec une baguette chinoise)

 

l'abaisse lange sert de régle pour pousser et aligner .

Un autre en bas est utile au commencement pour commencer le travail bien droit et à bonne distance des clous.

Vous trouverez bien un vieux peigne pour pousser les fils...

Et des restes de laine, de fils, de rubans (tout est bon)

DSC06801

DSC06802

 

Les fils se laissent longs au départ de chaque rang et à la fin.ILs seront ensuite rentrés à l'arrière du travail comme dans un canevas.

DSC06803

DSC06831

 

Voici mes petits tapis...

 (Un couvre lit et deux descentes de lit pour ma maison de poupée... et un bon passe temps! )

Et pas un radis de déboursé!

DSC06832

Publicité
Commentaires
Publicité