Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 497
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
22 avril 2021

TUTO 114 - ECO Print printemps

Connaissez vous l'Eco Print? 

Je vous encourage à vous documenter sur cette technique de teinture sur tissus. (Voir sur you tube, pinterest ,etc)

Une trés vieille technique qui consiste à écraser des fleurs ou des végétaux sur du tissus (coton ,lin., chanvre..) avec un galet. (ou un marteau...)

Elle daterait du moyen âge et peut être de plus longtemps.

Le principe est simple et le résultat bluffant.  A faire avec des enfants pour le coté "potion magique..."

Pour ma part j'aime bien en faire un peu, au début du printemps quand les fleurs sortent toutes en même temps au jardin.

Les feuilles de rosiers, érables  (rouge), fougères,  feuilles de chêne, eucalyptus, tout est à essayer... Il faut du tanin dans les feuilles.

Moi je n'y connais rien , alors j'essaye tout ce que je trouve.

Fleurs de bourache, violette, primevère, bouton d'or, fushia....là aussi , je teste au pif.

 

Le seul hic c'est de préparer le mordant à l'avance...La potion magique qui fixe les empreintes sur le tissus.

Ce mordant est à base de cuivre (résidus de mes émaux, tuyaux, plaque, vis...) trempé dans de l'eau et du vinaigre blanc.

Il faut un trempage d'une semaine au moins pour que ça fonctionne;

Mettre tous les bouts de cuivre dans un bocal en verre avec l'eau et le vinaigre (1/3 vinaigre  blanc + 2/3 eau de pluie ou en bouteille)

Laisser de préférence dehors au soleil. Le liquide devient bleu vert

Mordant à base de fer. même mélange mais on trempe tous les vieux clous, outils en fer rouillés

Au bout d'une semaine le liquide devient orangé. (on peut aussi utiliser du sulfate de fer tout prêt en jardinerie, (deux cuillères à soupe pour un litre ou plus))

Filtrer et mettre les liquide en bouteille . Pour ma part,j'en ai en permanence car je laisse les bocaux dans ma serre et je rajoute du liquide au fur et à mesure.

Je laisse le cuivre ou les clous dedans, et je l'oublie tout l'hiver.  (mettre hors de portée des enfants (toxique))

DSC06919

DSC06920

DSC06921

 

On peut commencer

Une fois la potion magique préparée ,on cherche du tissus de récupération ( les chemises de mon mari, maillot de corps  blanc) plutôt du coton fin.

découper des morceaux que l'on va plier en deux.

Allez ramasser les fleurs et les feuilles, qui doivent être fraiches.

Poser les végétaux sur le tissus et plier en deux (comme un sandwish). vous aurez deux cotés symêtriques.

DSC06913

Tapez délicatement avec un marteau ou un galet rond . la forme des végétaux apparait et colore le tissus.

DSC06914

DSC06915

DSC06916 

Ensuite retirez les résidus des végétaux. Si vous n'y arrivez pas ,laisser sécher ,ils se détacheront plus facilement

DSC06917

 L'empreinte est faite et la couleur est déja trés belle. Vous pouvez garder le tissus et le faire sécher mais vous ne pourrez pas le laver.

(voir photos en dessous)

Maintenant on trempe nos oeuvres florales dans le mordant.

la mesure de la dilution: c'est une ou deux cuillères à soupe de mordant pour un verre d'eau. 

 

Plus il y a du mordant plus c'est foncé.

Le cuivre teinte noir ou bleu marine le fer plus marron mais çà c'est en fonction des plantes.

DSC06922

Ici  un coté du tissus avec les fleurs naturelles et l'autre coté du tissus fixé

DSC06923

Avant et aprés lavage sans fixateur... Il... ne reste presque rien

DSC06924

DSC06928

 

Les tissus fixés au mordant, on les laisse sécher sécher  au soleil. On repasse pour fixer. C'est trop beau!

DSC06925

 

Une fois fixés au mordants vous pouvez laver sans problème les tissus , rien ne bouge

DSC06926

DSC06927

voici mes essais de ce matin

DSC06929

DSC06930

DSC06931

Vous pouvez en faire des cartes de voeux , des cadres, des couvertures de livres, des chemisiers, des robes d'été...

Alors ça vous tente? vous avez tout l'été pour essayer!

 

Publicité
Commentaires
Publicité