Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 337
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
15 mai 2021

ATELIER CREATIF - Eco print 2 suite

 La création ,c'est un peu comme un feuilleton. Chaque jour amène de nouvelles idées... Des retouches, des ajouts, des repentirs...

Et son lot de surprises...

Comme il fait beau , j'ai profité d'une aprés midi calme, pour réviser et huiler ma grosse " Elna."..Nettoyage de printemps!

(Pour ceux qui suivent mes articles vous savez que j'ai un faible et que je collectionne beaucoup de vieilles choses..)

J'ai eu une dizaine de machines à coudre, de la plus petite à la plus grosse... A main, à pédales ,électriques... De plusieurs marques.

Je me suis séparée à contre coeur des plus encombrantes car chez moi c'est minuscule. Des héritages de toutes les femmes de la famille...Je suis enfant unique ,et la seule fille...

J'aime bien repenser à la personne qui l'utilisait avant moi. Comment elle était installée. Je revois mes tantes, mes grands mères avec lesquelles j'ai commencé à coudre... Les maisons, les odeurs...Des moments de douceur et de nostalgie...

revenons à nos moutons... je vous présente "la grosse Elna" . La première machine à disques (à programme de points) pour couturières professionnelles.

Elle est énorme en métal et pése une tonne... Elle etait posée sur une table et ne bougeait plus. Pour moi c'est devenu difficile de la porter.

Donc une fois par an je la sors du placard,  et je la bichonne . Je la démonte complétement , je passe le pinceau , j'enléve la poussiére et je lui fais son petit bain d'huile rajeunissant. Elle ronronne de plaisir.

Je range aussi les accessoires, les aiguilles, les cannettes et les différents pieds et disques...

Et là ,oh miracle! je découvre un pied à repriser... je n'avais jamais fait attention à ce pied biscornu jusqu'à présent...

C'est le genre de pied que j'essaie de trouver depuis des années ,pour faire de la broderie libre à la machine, comme j'ai vu sur le web.

J'en ai même acheté deux chers , qui ne sont jamais adaptés sur mes machines Singer...

Et il était là depuis toujours....Trop de bonheur, j'en pleurerai presque.

Bon, c'est pas le tout. Aprés la découverte il faut apprendre à s'en servir... (vive les tutos des autres!)

Eh bien c'est pas simple... Le pied et la tablette laisse l'aiguille piquer dans tous les sens... Il faut faire attention à ses doigts.

 

DSC06961

DSC06962

DSC06963

DSC06964

 Mes premiers essais ne sont pas terribles car il faut bien sentir la machine et ne pas aller trop vite.. Un coup à prendre.

Je gache du tissus et du fil...mais mamie Madeleine doit m'envoyer des ondes et tout doucement ça vient...

DSC06965

 

J'ai réussi ma première broderie libre à la machine.Yes! ...ça fera une belle couverture à mon livre tissus...Et un beau souvenir.

DSC06966

Me sentant plus à l'aise aprés un jour ou deux d'essais, je me lance directement sur les pages du livres.  J'ai selectionné quelques feuilles de l'eco print que je vais broder et mettre en valeur...

DSC06967

J'aime cette broderie imprécise et dynamique... Super rapide. On s'amuse beaucoup et le résultat est surprenant.

C'est comme des premiers croquis, c'est pas beau,régulier et précis mais c'est ça qui fait tout le charme....

DSC06968 

On peut aussi se servir d'un tambour pour tendre le tissus dans des zones difficiles et par sécurité, mais je préfére tenir le tissus à la main et le faire bouger dans tous les sens...

Je ne vous conseille pas de faire comme moi, si vous étes débutantes à la machine... C'est trés dangereux car si l'on tire trop on peut casser l'aiguille. 

Et surtout vous pouvez passer le doigt dessous...Ouille!

DSC06969 

J'ai fini le travail à la machine... Un vrai moment de plaisir où la découverte s'allie à la création...

Je suis trop contente car ça m'ouvre de nouvelles recherches créatrices et textiles... De nouvelles folies en perspectives!

Plus sagement , je reprends mes aiguilles pour la finition et la partie broderie des détails et des animaux...

DSC06970 Un petit au revoir de petite fourmi.....

A suivre dans quelques semaines (c'est beaucoup plus long à la main...)

Publicité
Commentaires
M
C’est magique !
Répondre
Publicité