Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 473
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
12 juin 2021

TUTO 115 étiquette textile et pose de rivets

Un peu de rangement de temps en temps ... Il faut s'y mettre.

Pour ma part c'est la chose la plus dure du monde... Tout, mais pas ranger...

Donc avant de ranger,  je fais des étiquettes pour les prochains cartons...Une bonne excuse pour repousser l'échéance...

Il me reste plein de chutes de tissus, c'est le moment de m'en servir...

Une toile à broder beige, une toile à traversin, des bouts de tissus froufrou que j'avais utilisés pour les masques covid....Tout est bon!

Voici un petit tuto pour vous aider, si vous voulez en faire .

Découper suivant le gabarit ci joint  le devant (toile à broder) , le dos (toile à traversin à rayure)

DSC07004

Puis dans chaque découpe, placez le gabarit interieur qui laisse 5mm pour la couture.

DSC07005

 

Prevoir un petit morceau de tissus de couleur de 4cm x6 cm

Pliez le haut de ce petit morceau  pour faire un petit ourlet en haut d'une épaisseur de 5mm

DSC07006

Positionnez le petit tissus sur le devant , piquez pour le maintenir en haut à 3cm ( pointillés).

POsez endroit contre envers et piquez le tour en prenant soin de laisser une ouverture sur le coté de 2cm pour pouvoir retourner l'étiquette.

Piquez le tour de l'étiquette à 5mm du bord pour plus de tenue. (facultatif)

Vous pouvez agrémenter d'une dentelle, broder un dessin ou un texte..

 

DSC07007

Maintenant il faut poser un rivet

Et là on rigole! car ce n'est pas si simple...( J'aurai bien voulu avoir un tuto pour ma premiere pose!)

Déja, faut avoir une pince et les rivets ou d'autres outils ... Poinçon, ciseaux...

Un poinçon est bien utile car il fait un trou en poussant les fibres sans les casser. Il perce sans déchirer.

DSC07008

Une fois le trou fait, on positionne le rivet qui doit être de la même taille que le trou.

DSC07009

A  l'arrière de l'étiquette le rivet sort en poussant les fibres du tissus

DSC07010

Avec des ciseaux pointus couper les fibres qui dépassent

DSC07012

Introduire le rivet dans la pince sans le lacher.

DSC07013

DSC07014 

Appuyer fort. Le rivet explose sur l'arrière et il est parfait sur le devant. Pour plus de sureté je donne parfois un coup de marteau sur les parties piquantes qui pourraient ressortir.

Il n'y a plus qu'à trouver une belle ficelle ou un ruban.

DSC07015

DSC07016

 Bon j'ai une belle collection et je m'en sert tout de suite...

DSC07059

DSC07058

Publicité
Commentaires
F
BRAVO, mais ce n'est pas top de "procastiner" ...!!! mm si un grand nombre le fait .... dont moi ! pouf pouf pouf
Répondre
V
Ravie e voir que j’ai une compatriote du rangement. Merci de votre petit mot sympa
Répondre
C
quelle belle idée ! ça me donne envie de ranger tout à coup 🤣🤣
Répondre
Publicité