Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 497
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
8 juillet 2021

TUTO 116 - Couverture pour livres

Mon vieux dico (presque une relique) commence à tomber en ruine. Je pourrai le changer, mais j'aime bien son format et il rentre dans le tirroir de mon bureau... J'en ai un trés joli tout neuf, mais c'est celui là que je vais toujours chercher... 

Ma vieille chemise qui me servait de blouse à l'atelier de peinture, elle aussi n'en peut plus (des taches, des trous...) Mais que de souvenir dans ce bout de tissus!

 Avec les deux faisons du neuf! Une couverture de livre avec ma chemise culte... Des souvenirs à chaque fois que je prendrais mon dico...

( Faudrait quand même que j'arrive à jeter les vieux trucs... Mais on se refait pas!  Recyclage.)

 

C'est parti - Première étape prendre les dimensions du livre les reporter sur une triplure adhésive.( c'est pratique et en plus ça rigidifie le tissus un peu fin de la chemise. Vous pouvez ainsi récupérer tous les genres de tissus.)

Coller la triplure au fer à repasser sur l'envers du tissus

DSC07076

DSC07073

Ici on voit la couverture et les deux rabats de 6 CM de chaque coté, J'ai volontairement laissé 1cm en haut et en bas pour pouvoir sortir le livre plus facilement.

Et j'ai encore laissé 2 cm d'ourlet tout au tour.

IDSC07071

Verifiez que ça tombe bien.

DSC07075

Passons à la décoration de la couverture.

Je voulais tester l'encre STAZON sur tissus. (ça fonctionne super bien, indélébile!) Du coup j'ai tamponé du vieux drap avec mes tampons papillons

DSC07078

 Ensuite j'ai utilisé de l'adhésif textile double face pour faciliter la pose de la dentelle et des carrés papillons.

On pose la dentelle sur l'adhésif et on repasse. l'adhesif adhère. On découpe la dentelle et le papier.

Puis on enleve le papier de protection et il ne reste plus qu'a positionner  la dentelle et repasser. Pratique!

DSC07080

DSC07081

Une petite couture à la main pour fixer définitivement les carrés papillons

DSC07090 

Une fois la déco finie. surfiler le tour entier du tissus .

Faire en premier l' ourlet au bout des deux rabats de coté,  Puis ensuite faire l' ourlet haut et bas.

PLier les rabats et les coudre soit à la main ,soit à la machine.

Il ne reste plus qu'à enfiler le livre dans sa jolie couverture... ET voilà mon dico tout beau!

DSC07088

DSC07089

  Trop bien! J'ai trop envie de faire d'autres couvertures pour d'autres livres et carnets , pas vous?

Publicité
Commentaires
C
ça à l'air si simple ! Bravo encore une magnifique idée !
Répondre
M
Trop beau !
Répondre
Publicité