Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 497
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
20 août 2021

Interlude - recette des pâtes fraiches VIVI

Il faut trouver des repas équilibrés tous les jours... Pas facile de se renouveler sans cesse. La galère.

Prise de tête de nos pauvres ménagères. 

Comme je suis en période de diéte (la covid et les confinements ont laissé quelques traces!) ... Je me remets à cuisiner ..(.eh oui. Régime = cuisine)

Je vous donne ma recette des pâtes fraiches ... (Comme on en mange moins , autant qu'elles soient bonnes!)

 (Bon c'est parce que l'on m'a demander  la recette ,que je vous en fait profiter aussi...)

C'est sympa à faire et franchement ça n'a rien à voir avec les pâtes sèches en paquet. Essayez!

 

Pour faire la pâte c'est simple : on prend un oeuf ( 50 gr) et on double le poids en farine  de blé  45 ou 55 (100gr) +  Une 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive par oeuf

Vous pouvez mélanger les farines mais pour l'élasticité il faut garder au moins un tiers de farine de blé.

Pour le sel c'est un peu au pif (suivant si vous salez ou pas)

On pose la farine , on fait un puit dans lequel on dépose les oeufs et le sel et l'huile. On mélange à la main ou au robot. ( 10 minutes)

La pâte devient agréable et lisse. La déposer dans un film et  laisser reposer 1/2 h à 1 h pour que la farine fonctionne.

Fariner la table et couper la boule en 4 morceaux.

Vous pouvez passer  au laminoir mais au rouleau ça marche aussi ( je suis une adépte du tout main)

DSC07259DSC07260

Une fois étendue la pâte s'étale trés fine ( on doit voir un peu à travers si vous aimez les pâtes fines)

on farine et on roule la pâte comme une crèpe en boudin. Avec un bon couteau fin on coupe des anneaux d'une largeur de 5mm ou plus si vous voulez de grosses tagliatelles.

DSC07254

DSC07255

DSC07256 

Ensuite c'est le séchage pour une heure minimum. Soit à plat sur un torchon propre et fariné ou sur un étendoir...

J'ai investi dans un petit séchoir pliant ... Vous pouvez les laisser sécher une journée et les mettre en sac au frigo pour plusieurs jours ou au congélateur pour plusieurs mois. 

DSC07257

DSC07258

Et ensuite au moment du repas, faire bouillir de l'eau dans une grande casserole en laissant de la marge car ça tendance à mousser avec la farine et à déborder...

Pour deux 150gr de pâtes donnent un bon plat.

Plonger les pâtes pour 2 à 5 minutes ( plutôt 5) sinon c'est al denté, trés trés! c'est une question de goût . Si elles doivent attendre couper le feu. Elles peuvent rester dans l'eau un moment sans problème.

Les pâtes fraiches sont déja plus épaisses et plus dures que celles que l'on mange habituellement.

Préparez une bonne sauce au basilic ou à la tomate. Une carbonara ou une bolognaise...C'est top.

Je fais la même pâte pour les raviolis ou les lasagnes en plaques.( Ces dernières doivent être cuites avant de dresser la lasagne.)

 

DSC07261

Y'a plus qu'à déguster... Ici avec de la séche à la méridionale...Trop bon!

J'espère que ce petit interlude gastronomique vous aura mis l'eau à la bouche... Essayez ça vaut le coup.

 

Publicité
Commentaires
Publicité