Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 518
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
29 mai 2018

Recette 1 : gelée de roses du jardin

C'est l'époque des roses...Et des bouquets.

DSC02384

Cette année semble être une année exceptionnelle...Elles sont belles et parfumées.

Dans mon jardin j'ai encore des vieux rosiers : "Roses de Provins. "

Une vieille rose très touffue et parfumée, connue pour la confiserie. ( bonbons, gelée...)

Donc, j'ai eu envie de vous montrer comment faire de la gelée de rose. 

Une vieille recette ...facile et surprenante.

Vous pouvez utiliser n'importe quelle rose odorante de votre jardin (Rose ou rouge)

Seulement si vous n'avez pas utilisé de traitement ou de produit pour les pucerons. 

C'est parti...

1 cueillir les roses le matin, par beau temps.

10 belles roses environ  pour 200 grammes de pétales.

vous pouvez en mettre plus....jusqu'à 400gr...Le goût sera plus prononcé.

DSC02385

2 Enlever les étamines, pistil et pédoncules...

DSC02386

DSC02387

 

3 laver les pétales à l'eau froide délicatement pour éléminer les petites bêtes

DSC02388

4 Ébouillanter les pétales avec 750 gr d'eau bouillante, rajouter le jus 1/2 citron.

Les pétales vont devenir gris et transparents.

Rajouter 300 gr de sucre et faire frémir sans bouillir 10 minutes.

DSC02389

DSC02390

DSC02392

5  Passer les pétales et le jus au tamis fin jeter les pétales et mesurer le contenu.

 

DSC02393DSC02395

 

6  Diluer l'agar agar (algue ,magasin bio) dans un peu d'eau froide. 

( on compte 6 gramme d'agar agar pour 1 litre de liquide. j'avais 85cl donc avec une règle de trois j'obtiens 5,1 grammes d'agar agar.)

 Verser l'agar agar et laisser bouillir 1 minute.

(Vous pouvez aussi utiliser un sucre special gelée qui est tout pret ,suivez les instructions du paquet.)

DSC02391

 

7 Rajouter du sirop de rose en fonction de votre goût... (facultatif)

(  j'ai mis 5 cuillères à soupe du sirop Corbier de la distillerie de Saumur, car j'aime le goût de rose très prononcé. Vous pouvez trouver du sirop de rose dans les épiceries fines)

Mais vous pouvez choisir de ne pas en mettre du tout , c'est comme on veut.)

DSC02394

8  Mettre en pots

( je mets toujours un ou deux pétales frais dessus pour faire joli...) avant de couvrir .

Laisser refroidir et mettre au frigo pour faire prendre l'agar agar.

Et voila . C'est beau non?

DSC02396DSC02397

 

 

Il n'y a plus qu'à goûter et à succomber ...

Cette gelée se conserve six mois au frigo ou un an congelée.

Elle se mange avec des yaourts, des crèmes ou surtout sur des glaces.

Moi c'est à la cuillère...sur la tartine du matin...

Les copines je vous en garde?

Publicité
Commentaires
Publicité