ATELIER CREATIF - C15 -LES BLANCS - FEVRIER 2018
LES BLANCS
J'avais envie de laisser la page vierge, mais ça ne vous aurez pas appris grand chose...hihihi!
Les blancs dans le dessin et à l'aquarelle c'est du vide, le papier pur , la transparence parfaite.
Il y a bien un godet de blanc de chine dans les boites d'aquarelle,me direz vous, mais je vous conseille de le jeter tout de suite...Pour ne pas être tenté de l'utiliser.
Il va salir le papier et ternir les couleurs. Si vous en rajouter pur, il paraîtra gris... Donc pas de regrets. ON utilise du drawing gum pour garder les blancs.
Les blancs à l'huile ou à l'acrylique: soit du blanc de zinc, soit du titane au choix...
l'idéal à mon avis est le blanc mélangé "titane zinc" très couvrant et équilibré.
Le blanc de Céruse (plomb ) est à éviter, car il jauni facilement à l'huile.(toxique)
Maintenant on réfléchit cinq minutes...
Tableau blanc sur blanc de Kazimir Malevitch 1918
Du carré ou du fond, lequel est le plus blanc? La question n'a pas de réponse...
ça dépend de la lumière du moment... AH ! oui?
Si vous voulez comprendre les nuances du blanc allez voir des tableaux de Gorgio Morandi
Les blancs paraissent blancs, gris?... c'est en fonction de ce qui les entoure.
Un blanc sera éclatant sur un fond sombre et le même blanc sera gris sur un fond blanc ou clair....
Regardez des objets blancs...Sont ils vraiment blancs?
Les blancs sont en fait des gris multiples ou souvent des blancs colorés
Les blancs colorés sont faciles à préparer (du blanc du tube et une touche de couleur)
oui, mais c'est la touche qui compte...
En fait on veut voir un blanc, pas une couleur pastelle.
Une tendance ,une sensation légèrement colorée...c'est là ,la grande difficulté.
Pour vous aider, utilisez un cure dent pour mettre la touche de couleur dans votre crotte de blanc.
Les gris clairs à la limite du blanc, ont le même problème . C'est la dose!
Blanc + noir ...tout dépend du blanc et du noir utilisés , tester...
On peut faire du noir avec les mélanges
1: terre de sienne brûlée + bleu outremer et 2 :alizarine cramoisie (ou carmin) + vert émeraude
Avec du blanc cela donne toute une gamme de blancs "gris" différents....
En réalité il n'y a pas de blanc unique, mais une grande famille de blancs...
A vous de les découvrir en testant vos mélanges subtils de gris ou de blancs colorés...
Gardez à l'esprit que le fond joue un grand rôle sur la vision du blanc...
La qualité de la peinture joue un rôle aussi.
Le même blanc sera diffèrent optiquement s'il est plat et lisse ou à la touche ou au couteau...
C'est un univers fascinant que cette belle famille blanche...
Quand vous irez aux sports d'hiver, prenez le temps de méditer sur la couleur de la neige...
Allez regarder de près "La pie de Monet"
Avec le temps vous découvrirez des subtilités colorées...dans la meringue....
A vos pinceaux...