Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 497
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
16 mai 2019

TUTO 78 AQUARELLE CIEL 3. lavage sous le robinet

Un tuto très utile pour ceux qui rate leur aquarelle...En images pour plus de facilité.

Les videos doivent être très rapides (moins de 5 minutes) aussi une petite explication de plus, ne fait pas de mal.

En dernier recours il reste le robinet!

j'ai volontairement pousser l'aquarelle de départ un peu à l'extreme pour que vous puissiez bien voir l'effet final

 

DSC04151   Le modèle

Couleurs utilisées: jaune citron, jaune indien, rose permanent, terre sienne brulée, bleu outremer, violet winsor

J'ai dessiné un petit bateau et la ligne d'horizon. ensuite je mouille à l'eau pure derrière le bateau pour garder une lumière derrière ce dernier.

 

 

DSC04141

 

 

L.e jaune citron est déposé en limite de la tache d'eau pure et renforcé au fur à mesure avec du jaune indien et de la terre de sienne brulée

les jus sont trés humides et fusionnent

DSC04142

Ensuite viennent des jus violet et terre de sienne brulée. 

DSC04143

pendant que le ciel"rentre" c'est a dire sèche en surface je descends sous la ligne d'horizon.

je pose du jaune indien" en escalier" ,bien humide .

DSC04144

Entre les lignes je vais déposer du violet +outremer trés dilués ,ça fuse un peu

DSC04145

 le haut est déja semi humide ou sec, je peux déposer les rochers .

Je seche complètement avant de peindre à sec le bateau et son reflet.

A noter: Pour donner plus de perspective à ce genre de marine on peut remonter l'horizon en travaillant trés leger 1 ou 2 cm au dessus.

DSC04147DSC04148

DSC04149 l'aquarelle finie et super forte...( bien trop!)

comment faire pour la corriger?

En premier je sèche à fond l'aquarelle pour que les pigments se bloquent dans le papier.

DSC04152

Je mets l'aquarelle dans l'evier ou la baignoire si besoin, et j'ouvre le robinet eau froide dessus,

pas trpo fort.

n'ayez pas peur il ne se passe rien ... vous pouvez me croire! Les pigments ne bougent pas tant que vous ne les touchez pas.

DSC04155

DSC04156

Arrangez vous pour que le jet soit doux et constant. Avec un pinceau (acrylique) doux, frottez les endroits à éclaircir ou à éliminer .

Les pigments se lèvent et s'en vont avec l'eau courante.

DSC04157

DSC04158

 Pour vous prouver qu'il ne se passe rien quand l'aquarelle est dans l'eau j'ai fermé l'évier et submergé totalement l'aquarelle.

Il ne se passe rien... l'aquarelle reste sans problème. (si vous avez peur la première fois trempez une vieille aquarelle ratée.)

DSC04160

 

Ensuite on égoutte délicatement l'aquarelle et on la pose sur un torchon propre.

DSC04161 

Vous pouvez essuyer un peu au sopalin s'il y a du trop plein et ensuite sècher avec le sèchoir.

L'aquarelle est plus douce . Vous pouvez même reprendre des détails à sec si besoin.

DSC04162

  l'aquarelle forte du départ et l'aquarelle passée sous le robinet ,plus lumineuse.

C'ette technique du "robinet" peut être utilisée volontairement pour faire des effets.

DSC04149DSC04164

DSC04164

 

Voila la Vivi vous a donné un grand secret de l'aquarelle! n'hesitez pas à le partager avec vos copines et à donner l'adresse du blog...

Le but est de partager un maximum de bonnes choses entre amis...

Et n'oublier pas de me faire un coucou dans les commentaires en récompense...

Publicité
Commentaires
M
merci Vivi de nous faire partager tous tes secrets bisous 😘
Répondre
Publicité