Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 562
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
16 janvier 2023

TUTO 139 - Comment nettoyer un chevalet en bois

Une copine m'a donné un vieux chevalet de promenade en bois (pin naturel non traité ),qu'elle à récupéré. Il n'est pas cassé mais un peu mangé par les "cussons".    (trop sympas les copines qui pensent à moi...)

Ca tombe bien, car je vais le trafiquer pour me faire un chevalet à broder . Je voulais m'en acheter un en métal pour broder dans mon fauteuil sans tenir le tambour.  Mais à plus de 100€, j'ai renoncé.

Petit tuto utile: Entretien d'un chevalet de campagne

Première étape: Nettoyage en profondeur et traitement si besoin. On retire la grosse vis; qui tient la partie centrale (où l'on met le tableau) et les 3 pieds ( 2 latéraux+1 arrière).

On se retrouve avec 4 pièces et une grande vis papillon à tige filetée.( c'est ainsi plus facile pour le nettoyer.)

Un conseil de vivi: prenez toujours une photo avant de démonter quoi que ce soit... Classez les vis sur un scotch pour ne pas les perdre.

Toutes les vis papillons sont trempées dans un produit pour la rouille, genre dégrippe tout.

Je lave le chevalet pour le dépoussièrer à la lessive St Marc.

 Dans mon cas, il faut traiter les petites bêtes, pour ne pas en introduire dans la maison ( xylophène ou autre produit adapté chez Leroy Merlin, avec aiguille et tuyau intergré pour rentrer dans les minuscules trous. Attendre que cela sèche un jour ou deux en laissant le chevalet à l'exterieur ( c'est plus ou moins toxique).

2eme étape: Me voilà deux jours plus tard avec  4 mes morceaux.  (j'ai rien perdu,ouf!) 

 Tout ciré à la vieille cire à meubles teintée "chène clair" (ça change tout! tout de suite il brille et paraît trés ancien.)

 La ralonge des pieds est amovible . Une fois la vis enlevéee la tige de ralonge coulisse et se retire vers le haut

(voir les deux morceaux du bas sur la photo)

DSC08230

DSC08231 Bas du pied, avec bout de la ralonge mobile.

Pour remonter la ralonge, introduire le bout du morceau avec le patin dans la fente en bas , ça glisse.

Introduire le haut de la ralonge avec la tige filetée en place. Celle çi va se placer dans la fente où elle coulisse..

DSC08232

DSC08233 

Repositionner le papillon. Si vous avez des rondelles c'est mieux. Moi j'ai changé toutes les rondelles rouillées.

DSC08234

DSC08235

 

3 la partie centrale

La partie centrale peut se démonter si besoin en enlevant la cale du haut. (avec un tourne vis passer délicatement entre la cale et les bords, ça s'ouvre facilement car ça tient avec 3 pointes. On à juste à replacer et taper pour remettre en place.)

Pour ma part ,je l'ai enlevé pour raccourcir la partie centrale trop longue pour mon utilisation "broderie", je l'ai coupé à 40cm.( j'ai d'autres chevalets plus grands pour la peinture)

 

DSC08236

Le bloqueur de tableau  peut être ainsi changer de sens si besoin. La partie centrale peut aussi changer de sens si besoin.

 

DSC08237

DSC08238

4 remontage: On replace les ralonges mobiles dans les pieds. On se retrouve comme au départ avec 4 pièces.

ICI de haut en bas: Pied droit, pied arrière, partie centrale , pied gauche.

DSC08239 

Position correcte

DSC08240 

Pour remettre la grosse vis papillon, je vous conseille de vous mettre debout en appui sur le pied arrière. Les deux autres pieds sur le coté

 C'est pas pratique d'enfiler à plat sur une table au moment de sérrer la vis.

DSC08241

DSC08242

DSC08243

DSC08244 

Et voilà... Le chevalet ciré et fonctionnel pour la peinture. Il a une jolie patine cirée, les trous se sont bouchés à la cire. Il fait presque "époque"

Un conseil pour le réglage des pieds: positionner le chevalet devant vous , reglez l'écartement des pieds latéraux et le pied arrière. Bloquer la grosse vis mais pas complètement. Installez vous, et seulement à ce moment, régler la hauteur avec les ralonges coulissantes (pas toujours facile d'être horizontal!)   Une fois en place bloquer fort la grosse vis.

DSC08246 

Maintenant je le transforme en chevalet "à broder"

J'ai un support pour cercle à broder en bois que l'on place sous la cuisse quand l'on brode. Mais comme je suis grande la tige est trop petite et elle ne se règle pas. (du coup ça ne me va pas du tout car je dois me pencher. )   toutes les brodeuses ne sont pas de petites dames!

Bref j'ai devissé le socle en forme d'haricot et gardé la tige avec le système de serrage.

 

DSC08247

DSC08248 

Une fois coincée, la tige ne bouge plus .

DSC08249

DSC08250

 Et voilà :une pierre ,deux coups. Je vais déposer un brevet.

Je peux  placer mon chevalet face à moi ou sur le coté ( ce qui est plus pratique pour se lever.) J'ai les deux mains libres et je ne porte plus mon ouvrage.

Plus mal aux dos et aux épaules. trop bien!

J'ai fais une super économie et j'ai recyclé... Un peu fière la vivi.

Publicité
Commentaires
S
Un gros merci pour vos petits mots sympas.<br /> <br /> C'est un plaisir de vous lire. A bientôt
Répondre
D
Effectivement. Ce genre de bricolage c'est tellement satisfaisant. Bravo. Belle journée à toi. Bises
Répondre
Publicité