Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 666
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
2 décembre 2020

TUTO 109 - laine cardée ou felting

En décembre il faut changer de technique,  un peu de crochet le soir...

Et un peu de laine cardée l'aprés midi... Un bon programme pour attendre le père Noël...

Est ce que vous connaissez ces petits personnages et animaux plus vrais que nature? Allez les découvrir sur le net.

 

Depuis que je fais des miniatures j'aime bien de temps en temps faire des petites souris pour mon décors de Noël.

Tout le monde attend la scène et les nouvelles "mouses" de l'année... (même les grands enfants...)

Alors c'est l'occasion de vous faire participer,  c'est parti pour un petit tuto, pour celles qui voudraient se lancer.

Tout d'abord on achète du bon matériel et de la bonne et vraie laine (Mérinos, vierge...) (Cultura...)

( si vous mégotez sur les aiguilles attention à vos doigts, car les chinoises cassent comme du verre, pas de laine synthétique :le rendu est bien moche.)

Vous pouvez achetez un kit complet de felting ou acheter les aiguilles à l'unité. Il y a trois grosseurs d'aiguilles en fonction de la laine et du travail.

Pour ma part, je prends les plus fines car je fais de toutes petites piéces.

Il faut un tapis mousse et des protèges doigts ( j'ai récupéré de vieux gants que j'ai coupé, ça marche trés bien)

DSC06453

Pour faire une petite souris je commence par faire une armature en fil de cuivre (téléphone) et j'entoure ce fil avec une laine vierge "moche" qui servira de dessous. L'armature est facultative mais elle permet de pouvoir faire tenir debout les personnages.

Puis  je continue tout doucement en enroulant la laine par petites bandes, je "modèle "le corps de la bête... je pose un bout de laine ,je carde, je pose un autre petit bout ,je carde et ainsi de suite...

 (ma petite souris en feutrine de l'an dernier, attends sa nouvelle copine avec impatience.)

DSC06447

DSC06442

Il faut carder au fur à mesure en piquant à travers la laine en traversant rapidement de bas en haut.( L'aiguille possède de petites épines qui en faisant un mouvement de va et vient entrainent les fibres de la laine et les emmêlent.)  la laine devient serrée et dure.

Pour la tête on fait une boule et on carde pour donner une forme. Puis avec un poinçon ou le bout des ciseaux pointus on fait deux trous pour les yeux . Un peu de super glu et on introduit un oeil (sécurité) de 3 mm  .Attention à vos doigts.

DSC06443

DSC06444

DSC06445

DSC06446

On ne peut pas poser un oeil avec la partie arrière qui empêche l'oeil de ressortir, aussi faites bien attention de bien les coller. Les jouets ne doivent pas être donner à de petits enfants qui pourraient les détacher et les avaler.

DSC06449

DSC06450

DSC06452

DSC06454

DSC06455

Ensuite on fait deux petites oreilles que l'on fixera en les cardant sur la tête. L'avantage de la laine cardée c'est que ça se "colle" immédiatement dés que l'aiguille traverse le morceau de laine. Vous pouvez ainsi superposer différentes couleurs sans problème ,"fixer les oreilles ....

Je façonne ainsi tout le corps en ajoutant morceau par morceau. A la fin la souris a un corps rigide et souple trés agréable à toucher

Ne suis je pas magnifique? et la fée Vivi m'a même fait une copine toute blanche... et dans le prochain article ...On s'habille pour le réveillon...

DSC06457

DSC06456

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité