Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 816
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
13 août 2018

TUTO 66 - TECHNIQUE EMAUX - utilisation d'une scie à chantourner

Pour faire des découpes dans le cuivre, nous avons vu dans le tuto précédent  (65)  que l'on utilisait une cisaille spéciale.

Mais pour faire des trous à l'interieur d'un objet, il faut une scie à chantourner.

Donc j'ai acheté cette merveille!

Pour les petites piéces comme les bijoux on utilise une scie "à bijoutiers" et des lames épaisses comme un cheveux .

( Qui se tordent et se cassent tout le temps... au début...)

Voici la chose

 

DSC02557

 

Cette scie s'utilise avec un support "bijoutier" en bois...Et oui y'a les accessoires qui vont avec!

BIBI n'avait plus de sous...

Donc j'ai pris ma vraie scie à bois et je m'en suis fait un illico. Un serre joint et le tour est joué!

DSC02556

DSC02558

j'ai tout, c'est parti.

1      En premier: il faut faire un trou donc avec un poinçon, on tape , on vrille et on perce au centre du dessin que l'on veut découper.

DSC02559

Je vais moderniser la méthode, avec ma vieille perceuse.... C'est trop long.

2 la découpe: On introduit la lame de la scie dans le petit trou, On ferme la lame.

on pose le morceau de cuivre au centre du porteur en bois et on fait un mouvement de bas en haut...

C'est trés simple!

( Sur you tube ça marche à tous les coups, moi j'ai "bousillé" quatres lames

avant de comprendre les mouvements de va et vient  (souples et réguliers)

et comment on tourne en suivant le dessin. )

Mais la pratique aidant maintenant ça roule... Ici la découpe d'un petit coeur .

DSC02549

DSC02550

DSC02551

DSC02552

Maintenant je sais faire des trous...à suivre

Si vous avez des problèmes avec votre scie n'hesitez pas à me contacter, je vous donnerai des tuyaux.

Publicité
Commentaires
Publicité