Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 518
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
15 novembre 2020

TUTO 108 Un chemin vers l'abstraction

L'abstraction... Comment on fait?

Combien de fois, j'ai entendu ça... Pas simple d'éliminer toute forme représentative. 

De ne laisser sur le tableau, que de la couleur, de la lumière et de la matière...

La tache créative est un moyen simple et facile de se détacher de la forme...

La magie de l'aquarelle et la liberté de l'eau peuvent nous aider à visualiser l'abstraction...

Le tuto précédent vous invitait à faire des "jets de taches"...C'était une introduction à cette notion picturale.

Voyons comment  utiliser cette technique dans la recherche abstraite... A vos pinceaux

 

On se refais donc une séance de taches comme dans le tuto précédent...( attention à votre harmonie colorée.)

(ça a l'air bien moche, cra cra non? ne vous en souciez pas... on va couper dedans...)

j'ai mis la musique à fond et je me suis éclatée... 3 grandes feuilles 50X60cm... ça fait un bien fou ,croyez moi!

DSC06409

DSC06410

DSC06411

 

Conseil de Vivi: Travaillez grand dés le départ, car si vous voulez reproduire votre essai en peinture, vous aurez plus de facilité à le reproduire

( sinon pensez à le faire agrandir à la photocopieuse c'est quand même plus rapide que la méthode aux carreaux non?))

On se lache "un max" en musique de préférence, sans retenue ...sans auto censure non plus! personne ne vous voit!

Ensuite avec des caches (toutes formes: rectangulaire, carré, rond, panoramique, japonisant...en fonction de vos toiles.) on cadre sur le dessin en cherchant une zone "magnifique et évocatrice"

J'ai pour ma part un faible pour le format carré (plus moderne) et j'ai des caches 30X30  20X20 17X17 15X15 7X7CM

On s'installe calmement et on reproduit en grand ...à l'huile ou à l'acrylique. (Attention l'aquarelle est subtile il faut la suivre fidélement..).

IL va falloir chercher ses couleurs et transposer . Enfin penser à mettre de la matière dans les couleurs fortes et chaudes. 

Le début d'une grande aventure. Bons essais à tous...

( Moi j'ai au moins quinze tableaux en attente... Je colle tout précieusement dans mon art book pour les jours où l'inspiration me manque.

Plus d'excuses... ON a toujours un abstrait en reserve.)

(PS: si vous osez pas vous lancer, vous aurez des cartes de voeux gratuites...)

DSC06412

DSC06413

DSC06414

 

DSC06416

 

DSC06417

DSC06418

DSC06419

DSC06420

DSC06421

 

Publicité
Commentaires
Publicité