Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 769
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
3 août 2021

ATELIER CREATIF - Crazy quilt 2- technique

Comme promis je vous montre la suite...

Maintenant que l'on connais quelques bordures on peut commencer la réalisation d'un petit "crazy quilt" qui servira de support à nos folies créatrices.

Je ne vous fais pas un tuto car je ne suis pas sure de bien expliquer la chose... Il y a des tutos super sur youtube.

(PAPER PIECING TUTORIAL vidéo par Jennifer Mathis sur youtube)

Je vous montre juste un peu le déroulement pour vous donner envie d'essayer... C'est trés sympa à faire et on peut utiliser les morceaux de crazy pour faire des coussins, des trousses, des desssus de lit, etc...

 1 le schéma ( vous pouvez en trouvez facilement  des touts faits sur le web)

On pars du morceau de tissus n° 1( ici au centre) il peut être carré, rectangle, octogonal au choix... ( morceau papillon)

Mon carré est prévu finalisé 15X15 pour entrer dans mon livre 

DSC07185

 

2 choisir une harmonie de couleur en fonction du point d'interrêt (morceau N°1) ici celui avec le papillon

DSC07186

3 On place le papier sur l'envers du morceau de tissus  N°1 en faisant attention qu'il y ai toujours 0,5cm de tissus en plus  de tous les cotés pour les coutures ( on regarde par transparence avec une lampe). On le maintient avec une épingle.

ON place le morceau N°2 sur le morceau N°1 endroit sur endroit et on pique par l'arrière sur le papier directement

ON ouvre le morceau N°2 et on repasse au fer pour qu'il soit bien plat

On place le N°3 sur le N°2 endroit contre endroit et on pique à l'arrière .... on ouvre ,on repasse  et ainsi de suite pour tous les morceaux.

C'est bien car ça utilise énormément de chutes souvent inutilisables.

DSC07187

DSC07188 

Une fois tous les morceaux empilés vous pouvez ourler le tour ou faire un point bourdon comme sur le mien.

On retourne le crazy et on enleve le papier qui s'en va trés facilement en tirant dessus.

DSC07189

DSC07190

DSC07191 

Voilà le crazy quilt est fait et maintenant on va pouvoir s'amuser un peu.

DSC07192

On sort ses fils à broder, ses rubans, ses perles , ses breloques, ses boutons,ses bijoux ... Tout est possible. On s'éclate!

Mon 1er crazy quilt s'appelle "Nostalgie" et s'intégre dans le thème de mon deuxième livre textile "souvenirs"

j'ai brodé des bordures avec des roses et des perles qui donnent tout de suite un coté rétro, puis jai mis des petits boutons et ma collection de broches de mes grands mères qui sont dans des boites et que personne ne voit.

Au moins là, dans mon livre je les vois souvent et les gens aussi en profite.

j'adore la broche ovale peinte à la main qui date de 1930 et la boucle à chaussure à fleurs émaillées.

DSC07193

Voici la double page de mon livre. j'ai encore quelques broches à mettre...

DSC07233

DSC07234

DSC07235

J'espère que mon article vous donnera envie de chercher d'autres idées et modèles ...

Pour ma part je continue à apprendre mes bordures pour être incollable...

Publicité
Commentaires
Publicité