Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 666
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
5 octobre 2022

TUTO 133 - Aquarelle - Granulation

UN autre secret de vivi...( vous en avez de la chance , je suis dans mes bons jours!)

A l'aquarelle on recherche la transparence , la pureté des couleurs et des  blancs lumières...

On chasse les taches "araignées" et les tons rompus... OUI c'est certain! J'ai répété cela 30 ans de cours...

Mais volontairement pour faire certains effets de textures on fait des "granulations"

Juste un effet chimique qui désintégre les pigments opaques et qui les rassemble en tas dans les creux du papier...C'est technique!

Pour cela un papier à gros grain est préconisé et des pigments opaques optimiseront le résultat ( Marque Daniel Smith)

 

On utilise un médium de granulation.

Il ne se mélange pas à la couleur dans la palette, mais se dépose directement dans la couleur humide posée sur le papier. On utilise une pipette en plastique et on dépose quelques gouttes.

Les pigments dans l'eau se séparent et vont se grouper au bout de quelques secondes... Je vous conseille de faire quelques essais dans votre art book avant pour vous familiariser avec cette chimie.

DSC08001

DSC07960

DSC07961

Les effets "NOIRS" ( un secret bien gardé de certains aquarellistes avares de leur technique)

On pose le jus ( la couleur de véhicule qui reçoit les autres) puis  on dépose du médium (une goutte) et tout de suite de l'encre de chine ou de l'encre acrylique noire FW.  l'encre réagit encore plus vite que les pigments et granule en se diffusant. 

Un petit coup de main est à trouver mais le résultat est "wouah"... N'hésitez pas à faire votre cuisine... Essayez tout!

voici quelques exemples:

DSC07949 

Quelques gouttes de medium en bas au premier plan donne de la texture. Ici méthode "mouillé mouillé" Tout est dans l'humide et une dépose rapide. Je vous conseille de préparer tous vos jus de couleurs avant dans la palette.

DSC07950

DSC07951

DSC07952

DSC07953 ICI medium iridescent et medium de granulation.. Compatibles.

Le premier est mélangé dans le jus de couleur, le deuxième déposé en goutte sur l'aquarelle humide avec la pipette.

DSC07936

DSC07937

Aprés retouches crayons de couleurs pour accentuer une zone et un contraste (les crayons de couleurs accrochent bien.)

DSC07938

DSC07939

DSC07940

 

Deuxième retouchée crayons pour mettre en valleur les arbresDSC07956

DSC07957

 

DSC07959 détail de la granulation

Vous en trouverez des filles sympas qui donnent leurs trucs!

J'espère vous donner quelques solutions à de nombreuses interrogations techniques ( j'aurrai bien aimé qu'on me les donne quand j'étais jeune, ça m'aurrait eviter de chercher des années comment les autres pouvaient faire!

J'espère que cela vous ouvrira de nouveaux horizons créatifs ... A vos aquarelles

 N'hésitez pas à me contacter si besoin...

 

Publicité
Commentaires
S
merci de votre visite.<br /> <br /> Je suis contente de vous être utile...<br /> <br /> Amicales pensées à tous
Répondre
C
Merci beaucoup pour ces conseils ! ce que vous faites est vraiment magnifique ! je vais tester, j'en suis très impatiente, il y a longtemps que je cherche à faire granuler davantage mes aquarelles et je ne trouvais pas les astuces nécessaires. Merci encore
Répondre
C
Merci pour ce secret de fabrication !! Les résultats sont effectivement superbes.
Répondre
F
Formidable. suis ravie car cela fait longtemps que je m'interrrogeais sur ce procédé déjà observé sans trouver de réponse. Merci infiniment. je vais m'y essayer ...! avec persévérance. Je confirme à 100 % : tu es une personne généreuse, mais cela, je le sais depuis longtemps;
Répondre
M
Bravo et merci de partager tous ces secrets, l'effet "wouah" est stupéfiant, même si cela doit rester un long chemin pour parvenir à un tel résultat. Recommencer, encore recommencer...
Répondre
Publicité