Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 894
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
10 novembre 2022

TUTO 135 - Règles de compositon format panoramique - Paysage naïf 1

Vous allez me dire : tu passes du coq à l'âne...

Je laisse un peu l'abstraction, car j'ai une commande pour mes petits fils. Un tableau dans les verts, naïf.  (cool! j'ai jamais fait ça!)

 

Du tableau rouge j'ai garder  le format qui plait bien à ma fille et quelques règles du jeu 

 1- premier plan "à cases" de couleurs foncées

2- trou blanc ou clair  pour donner l'espace  au centre ,et des taches colorées plutôt rondes...( comme des sucettes)

3 et l'idée d'un paysage avec des fleurs. et des lapins ...

4 Toujours  des régles de composition strictes jouant sur les tiers , la demi et les quarts du format. Faut bien que ça tienne debout!

 

Je profite donc de cette recherche pour vous faire un tuto rapide de composition

Ci joint un schéma de composition que vous pouvez suivre pour un format panoramique.

DSC08063

 

 Petite explication d'utilisation

Dans le format panoramique 1 sur 3 ( une hauteur pour 3 longueurs)

on trace une grille avec les lignes verticales de moitié et de tiers ,dans la longueur

et des lignes horizontales pour les quarts dans la hauteur

On repère les 4 points d'harmonie (  on en choisit un ou deux sur lesquels on place une chose attractive comme un blanc, un noir, un objet )

Dans mon tableau :la case verte est sur le point d'harmonie haut droit

le premier plan est foncé et dans les deux quarts inférieurs, il peut être divisé en suivant les lignes verticales( c'est le cas sur mon tableau)

Le 3eme quart au dessus de la ligne de moitié est une zone claire ou lumineuse ,ou une zone où se place les personnages, arbres, maisons, animaux... les acteurs du tableau

Le quart supérieur peut être un ciel ou un espace coloré.

Vous pouvez passer d'un niveau à un autre par des courbes. lier les niveaux par des allignements de taches...A vous de jouer.

DSC08041

 

J'ai fais plein de croquis en noir et blanc à la mine de plomb 4b .

DSC08062

 

Et j'ai commencé par des croquis aquarellés  sur papier grain toilé,en couleurs pour que ma fille choisisse...

DSC08031

DSC08032

 

On voit bien le premier plan avec les rochers et les lapins

La zone blanche pour donner de l'espace et le haut

la forêt et les arbres dans le quart supérieur

DSC08033

DSC08034

 

Publicité
Commentaires
Publicité