Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 847
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
30 septembre 2023

ATELIER CREATIF - Hexagones

En rentrant de vacances, je cherchais un nouveau "truc" à apprendre... C'etait la rentrée des classes, moi aussi je suis studieuse!

Je regarde sur des tutos..Et aprés le quilting carré ( voir article du 20 août).... Comme un virus "l'hexagone "à frappé.

IL y a plein de taille au choix...  1 cm de diamètre, 3, 5, 7....1cm, c'etait un peu petit .  

 C'est anglais ça m'étonne pas!. Quilting aux papiers percés, si vous voulez plus de détails.

La première étape c'est de faire des centaines d'hexagones en papier... ( déja revoir comment on construit un hexagone.)

DSC08586

J 'ai donc opté pour des hexagones de 3cm de diamétre  finis

Je me suis fabriqué un traceur comme pour les pochoir dans un plastique de gateau transparent rigide et j'ai reporté ce gabari sur du papier  et découpé des tonnes d"hexagones papier. 

J'ai essayé sans coller le papier ça fonctionne trés bien aussi. J'ai pris du papier machine ordinaire .

Avec une trouilloteuse on fais un trou au centre de chaque papier.( Ou pas... on peut les retirer avec une pince à épiler.)

Avec le même gabari on marque le tissus et on laisse 5mm autour pour la couture.( Il existe des sets de tissus déja prêts)

Chaque petit papier est ensuite posé au centre du tissus préparé , puis on plit les cotés et on batit tout autour avec deux petits points à chaque tournants

C'est un peu long, voir trés trés long!

Ensuite on dispose les hexagones pour assortir les couleurs.

Pour ma part , j'ai scotché ligne par ligne et numéroté à l'arrière pour mon premier essai par sécurité

 

DSC08587

DSC08588

DSC08589 

Pour faire les bords droits, on plit l'hexagone. On coud aux petits points un par un...

DSC08590

DSC08591

 Quand tout est fini, on enlève les papiers.

DSC08592 

j'ai decidé d'en faire une trousse. je couds la fermeture avant de matelasser à l'arrière.

DSC08593 

A travers l'ouvrage je fixe le molleton, en suivant les coutures.

DSC08594

DSC08595

DSC08596 

Comme je fais tout à la main (la dernière de mes  lubies: tout "hand made" ) je finis en festonant le tour. La trousse est ensuite doublée par l'interieur.

 

CDSC08597 

Pas mal pour une première!

DSC08598

 

DSC08600

DSC08601

DSC08602

Alors ça vous dit?

Publicité
Commentaires
Publicité