Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 518
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
10 janvier 2019

ATELIER CREATIF - 2 Livre brodé - le montage

Si vous voulez essayer, je vous donne quelques tuyaux de montage, mais à vous d'inventer votre propre carnet.

LA COUVERTURE

Mon carnet  va suivre les dimensions de mon écharpe, et aura une couverture de 20 X 20cm.

Une épaisseur de dos de10cm car je vais mettre beaucoup de pages .( la broderie c'est très épais.)

Les pages du cahier interieur seront un peu plus petites 16X16 cm et les carrés à broder seront de 15X15cm.

La couverture se coud comme un gant de toilette. 

On pose d'abord le molleton avec le tissus de dessus , bâtissez. Puis les trois épaisseurs coté dessus vers l'interieur ,bâtissez . On pique ensuite l'ensemble sur l'envers, tout autour en laissant une ouverture de 7 cm pour pouvoir retourner.,

fermer l'ouverture aux petits points et piquer les deux piqûres du centre qui délimitent le dos du livre.

LES FEUILLETS DE SUPPORT

Les feuillets sont des pages doubles 16+2+16cm de long sur 16cm de large une fois finis.

Pour les réaliser couper deux rectangles de 18+2+18 sur 18cm (marge pour l'ourlet ) dans du drap ou de la toile à broder. Piquer à l'envers et retourner comme la couverture. Piquer en deux piqures les bords du dos de 2 cm de large au centre.

Les feuillets seront ensuite relier entre eux par un point chausson.

LES CARRES A BRODER

Chaque broderie est faite sur un carré de tissus de votre choix (toile, drap,torchon, patchwork,velours...) et vient se coudre sur la page 16X16 du feuillet, aux petits points. Ainsi on cache tous les arrière et les carrés peuvent être disposer comme on veut.

les carrés  à broder sont à découper 16X16cm (1 cm d'ourlet) et font 15X15 une fois finis.

J'aime bien leur faire un point de feston tout le tour pour faire plus joli en fonction de la couleur dominante du carré brodé.

Pour ma part j'ai récupéré une nappe qui n'était pas finie de broder, dans une brocante. Je l'ai découpé pour faire les feuillets et j'utilise toutes sortes de toiles à broder de différentes couleurs pour les carrés: de la soie, des torchons,des chutes, tout se qui me passe sous la main.

Les carrés sont brodés au fur à mesure de vos envies du moment . Ils peuvent montrer des points, être figuratifs ou abstraits, vous pouvez y coudre tout ce que vous voulez. Des boutons, des perles, des pendentifs, des bijoux, des souvenirs, des étiquettes de papier, de la dentelle , des rubans...tout.

Le mien est la petite ballade imaginaire d'un petit lapin blanc..(.j'adore broder des lapins...)

En plus Il me reste des tas de "boutons lapin" en pate fimo que je vais ainsi utiliser... Pas vendus = recyclés!

Je vous montre au fur et à mesure des jours l'avancement de ce long travail de patience. (Il faut un ou deux jours par broderie suivant la difficulté que vous vous donnez...)

Un moyen d' apprendre de nouveaux points de broderie, de nouvelles techniques tout en m'amusant .

Le temps passe , je profite de chaque instant de ce bonheur de créer , de voir s'organiser les points, les fils. J'adore utiliser et  regrouper des objets que j'aime , des souvenirs de mes grands mères ,de mes grandes tantes, et d'amies aussi ...

j'espère que cette idée vous plaira et que vous allez essayer.

Vous pouvez me demander des conseils si mes explications ne sont pas très claires ,je serai ravie de vous aider.

Les copines si vous voulez venir broder avec moi ,venez.

 

DSC03626

DSC03628

Publicité
Commentaires
M
projet tres sympathique et la séance de montage de la couverture sera la bienvenue...
Répondre
Publicité