Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 594
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
1 février 2022

TUTO 12O - broderie "Richelieu" les oiseaux

Coucou les amis... Un petit break. Oui mais j'ai beaucoup travaillé. 

J'apprends toujours quelque chose et ça prend de plus en plus de temps...

Aujourd'hui je vous propose un tuto sur la broderie Richelieu . J'aime bien en faire de temps en temps pour ne pas perdre la main.

Donc on commence par un joli croquis

(Je m'inspire d'une broderie existante, mais je suis incapable de suivre un modèle ...alors je m'y colle, je l'adapte et j'en crée une autre.)

Au début c'est trop plein, alors on épure un maximum. Il faut réfléchir où vont se placer les jours (vides) et les brides. Les brides doivent être droites et permettent de tenir le tissus. J'ai envie d'essayer des brides courbes ,juste pour voir!

DSC07511

DSC07510

Je note les cases vides par un V

DSC07512

La broderie Richelieu se fait sur du tissus coton trés fin. (Genre popeline)  Pour ma part je recycle les chemises blanches de mon homme . C'est l'idéal car c'est fin et transparent. Je décalque le dessin avec un feutre Friction qui partira à la chaleur du fer. Je ne fais pas des traits , juste des petits points car c'est plus rapide.Je trace deux traits qui donnent l'épaisseur du point de feston. (2 à 3 mm)

DSC07507

DSC07508

DSC07509

DSC07513

Voila le plus dur est fait, on sort les loupes et les aiguilles. Le travail se fait au fil DMC blanc ou au coton perlé.

Il faut tendre le tissus sur un tambour à broder (cercle en bois) . Ici je vous montre mes deux loupes. Une sur pied avec lumière et une autre que l'on pose sur son ventre quand on est assise. J'ai aussi un porte tambour sur pied pour tenir mon ouvrage et qui m'empèche d'avoir mal au bras quand on tient le tambour plusieurs heures de suite.

DSC07516

DSC07517

DSC07519

On commence: par la grosse branche qui est en points "passé plat" . d'abord le tour au points arrière et un remplissage au point avant ou au point de tige .

DSC07514

DSC07515

Puis on pose délicatement et le plus régulièrement le "passé plat" sur le remplissage ce qui donne du relief.

DSC07518

Ensuite on attaque le gros oeuvre : Le feston des bords...C'est pas compliqué mais long. Le feston a un sens, d'un coté le point fait un trait simple et de l'autre une petite boucle en bord ( le noeud) le découpage aux ciseaux se fait du coté noeud. il faut donc réfléchir à chaque zone, à tomber du bon coté.

DSC07521 

On fait le tour de tous les éléments tissus qui resteront en place.

DSC07522

DSC07523

DSC07524DSC07525

 Le bord est festonné un peu plus large, le noeud vers l'interieur du cercle( on voit bien l'alignement des noeuds sur l'interieur , ici vers le haut du point)

Pour les brides , tendre trois fils entre les deux festons et faire un feston autour des trois fils. Comme pour les boutonnières.

(J'ai du revoir ma copie car les brides qui tournent , c'est pas top! je suis revenue à des droites)

Une fois que tout est en place on sort ses ciseaux de broderie (pointus et super coupants) et on respire un grand coup!

On vide tous les jours en coupant au ras des noeuds du feston. Attention à ne pas couper les brides. Si ça arrive pas de panique vous coupez à ras et vous en refaites une.

DSC07526

 

DSC07527

DSC07528

Une fois terminé, j'ai voulu le mettre ma broderie à ma fenêtre... J'ai monté l'ouvrage sur un cercle en fil de fer. Mais c'est pas trés beau .

DSC07529

DSC07530

Aussi changement... on part pour une couverture de livre ou un couvercle de boite... Je découpe un cercle dans de la feutrine et je mets une couche de feutrine en dessous. Là le résultat est plus sympa,non?

 

DSC07531Système D de Vivi

DSC07532

DSC07533

DSC07534

DSC07535

J'espère que ce tuto vous donnera envie d'essayer cette magnifique broderie trés vintage. Vous trouverez des livres et pleins de modéles sur le net.

Pour ma part j'ai encore des progrés à faire coté feston ( c'est toujours pas régulier) mais je me régale .

Jai toujours une pensée émue pour nos mamies qui faisaient des ouvrages merveilleux quand je brode et je me dis que ça serait tellement triste de perdre leur savoir faire... Alors on passe le relais!

Publicité
Commentaires
M
Superbe réalisation. Bravo !
Répondre
C
oh super ! j'ai appris il y a longtemps la broderie richelieu et j'avais réalisé un petit ouvrage. C'est vrai que c'est plaisant à faire ! merci pour cette jolie démonstration.<br /> <br /> Toujours intéressant de vous lire !<br /> <br /> Amicalement,
Répondre
Publicité