Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 594
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
5 février 2022

ATELIER CREATIF - Reticello

Toujours à la recherche de nouvelles folies... Je me perfectionne perpétuellement... C'est bon pour les méninges!

Donc j'ai découvert le "Reticello" vous connaissez? 

LA broderie Venitienne  du 16ème... Une prise de tête mais quel résultat! 

J'ai donc acheté des livres ( en italien) pour apprendre ( aussi l'italien du coup!) et c'est ce que je fais depuis un mois tous les jours j'apprends "une case" 

J'en dors plus, j'en rève, je râle, je recommence... faut il être dinguote . Mais j'adore , un peu maso quand même .

DSC07549

On retrouve l'influence du reticello dans les points et les savoirs faire de l"Hardanger"(Allemagne ,pays du nord) et du "Crewel"(Grande Bretagne)...Dans la broderie Richelieu( en France aussi) aussi. Et des jours de nos vieux draps de grand mères...

Donc je me lance avec le dictionnaire italien français à déchiffer les explications... et j'apprends à préparer ma toile de lin 12 points.

Pour faire les "cases"... Il faut deux jours rien que pour ça! On compte fil par fil.

DSC07537

DSC07538

DSC07539 Puis on festonne les bords.

DSC07540

.

DSC07541

DSC07542 On ferme les barettes

DSC07543 Deux jours de boulot pour enfin pouvoir s'amuser un peu!

Et ensuite on fait des drides dans tous les sens... Enfin presque car chaque case à un motif qu'il faut apprendre. Les motifs en se conjugant, forment des dessins geométriques savants. Donc voilà le resultat d'un mois de prise de tête. Mais plus tétue que moi c'est pas possible .

Quand je veux , je peux! yes!

DSC07544

DSC07545

 

DSC07558

Publicité
Commentaires
M
Le résultat est impressionnant. Je ne me lancerai pas ds ce genre d’aventure mais j’admire le travail et les explications pas à pas qui sont particulièrement simples à comprendre. Encore bravo et merci pour ce partage 👏
Répondre
Publicité