Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arts cool
Visiteurs
Depuis la création 311 714
Arts cool
  • Ex Prof d'Arts Plastiques et Artiste. Des conseils-tutos pour tous et des oeuvres perso. Personnages miniatures, livres enfants... Merci de respecter le droit d'auteur,copie non autorisée. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
20 août 2023

ATELIER CREATIF - "quilting" à l'anglaise

Pendant ce mois juillet frisquet en Essonne, j'ai tricoté deux pulls. Et oui! il pleuvait tous les jours comme à la Toussaints...Il fallait passer le temps.

C'est en surfant sur les "tutos you tube" à 3 heures du mat, que je tombe sur du patchwork et du quilting...

J'ai déja fais du patch , mais je n'accroche pas sur le coté géométrique,répétitif et toujours trop rigide à mon goût...( au milimétre!)

Mais le quilting c'est plus instinctif, moins rigoureux et à la main. J'aime les ouvrages à la main ( plus personnels et plus gratifiants je crois.)

Du coup je m'instruis ... Je me lance...

C'est pas les chutes de tissus qui manquent. Mais j'ai aussi de beaux morceaux de tissus japonais qui dorment dans un tirroir.

Une folie au salon de la création en vue d'une grande oeuvre future... Dix ans aprés, on les a encore. (Vous faites pareil?)

 bref c'est le moment de les sortir.

Il y a plusieurs méthodes de montage, celle au papier culinaire m'a scotché. Du coup un coup d" Amazone " et hop voilà le papier de cuisine miracle.

En fait il colle sur le tissus à chaud et se décolle tout seul par miracle! Wouah ! ces anglais trop cool!

DSC08554 

Aprés il faut un petit fer à repasser. Moi j'en n'ai pas, mais j'ai mon mini fer " à repasser " pour mes habits de poupées miniatures...

Un gros fer peut faire l'affaire , je pense...si on est méticuleuse. (c'est pas mon cas)

DSC08555

DSC08556

 C'est parti. La tablette d'un coté , les tissus de l'autre...Le papier , les ciseaux...

On découpe des carrés (ici 5X5cmm) dans le papier cuisson... Autant que de carrés tissus que vous avez besoin ,(plus quelques uns car on en abime.)

On les plie en deux et on les passe à la trouilloteuse, pour avoir deux trous vers le milieu.

 Puis les papiers sont posés sur le tissus et collés.  ( coté brillant adhésif)  Ensuite on laisse 5mm, tout autour pour les coutures et on découpe . Super rapide et simple (j'aime!)

DSC08534

Ensuite avec le petit fer à repasser , il faut plier les bords autour du papier et les batir pour maintenir les angles.

Attention il ne faut pas traverser le papier. le bati reste en place par la suite.

On place les carrés sur la table et on les "gigote" pour les placer le mieux possible. Puis on numérote (conseil de vivi)

DSC08535

Ensuite le plus long, on coud aux petits points sur la tranche coté à l'arrière, deux par deux, puis en lignes et ensuite les lignes ensemble.

Attention les coutures ne doivent pas se voir sur le devant.

DSC08536

DSC08537 deux lignes montées.

DSC08538 

Tout est cousu. On enlève les papiers cuisson en tirant un peu dessus, en passant la pointe des ciseaux dans un  des trous

et en faisant levier. ( ça vient tout seul). Ensuite un bon coup de fer "normal" pour fixer le tout...

DSC08539

 Et voilà la merveille! une belle trousse "quiltée" à la main...Pas mal pour une première, non?

DSC08540

DSC08541 

Doublée japon! et pour une fois des bouts de fermeture impécables... ( je fais des progrés!)

DSC08542

DSC08543

 Trop beaux les tissus japonais... Et en plus ça brille.

Publicité
Commentaires
Publicité